Depuis hier, très en colère, les femmes de Guinée se déchaînent contre le régime actuel. Un peu partout dans la capitale, Conakry, elles barricadent les rues et marchent, munies de bidons vides, de boites et autres objets pour faire le maximum de bruit possible en criant des slogans : « Alpha Condé, zéro ! », « A bas le pouvoir d’Alpha Condé »…

Après les manifestations d’hier à Kaloum, Bofi, Dabondy, Gbéssia et Sonfonia (qui ont fait au moins un mort), d’autres femmes sont sorties dans la journée de ce jeudi, 08 mars 2018, pour barricader la route à Bonfi et crier leur colère contre la gouvernance Alpha Condé. C’est après un moment d’interruption que la circulation sera finalement rétablie, suite à une intervention des agents de la sécurité qui ont dispersé les femmes en leur lançant des grenades lacrymogènes.

Mais, à Dabondy, un peu plus loin, on apprend que la circulation est également perturbée par des manifestantes en colère.

Depuis bientôt un mois, les enfants de Guinée sont privés de cours à cause d’une grève lancée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) pour réclamer des avantages qui avaient été accordés à leur corps par le régime Lansana Conté et que celui d’Alpha Condé a coupés. Et, quand on ajoute à cela les magouilles électorales reconnues par la CENI et tous les acteurs, les détournements des deniers publics au vu et au su de tout le monde, la corruption, les différentes gabegies financières des administrateurs publics, l’injustice sociale, l’impunité… on comprend aisément qu’il y a un malaise qui bouillonne le bas peuple.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose une des vidéos des femmes en colère contre le régime Alpha Condé :

Vidéo réalisée par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin