Manifestations contre les délestages : le ministre Taliby Sylla dénonce une « manipulation »

Ces derniers jours, les quartiers Lambanyi et Kobaya dans la commune de Ratoma, ont été le théâtre de manifestations contre les délestages électriques. Des jeunes de ces quartiers ont érigé des barricades et brûlé des pneus dans les rues pour protester contre le manque de courant dans ces zones.

Mais, selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, ces manifestations ne sont pas que des mouvements spontanés. Dr. Cheick Taliby Sylla estime que les manifestants qui sortent réclamer le retour du courant électrique, sont manipulés par des personnes qu’il n’a pas nommées. Il l’a dit à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce samedi, 21 avril 2018, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Deux points étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi. Le premier est relatif à la présentation du programme énergétique en cours de réalisation. En présentant ce point, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, n’a pas manqué d’évoquer les manifestations contre les délestages électriques, enregistrées dans les rues de Conakry. Des mouvements qui sont du fait des manipulateurs selon Dr. Cheick Taliby Sylla.

« Avant, il pouvait y avoir des coupures pour trois mois. Aujourd’hui, même si c’est deux heures de temps qu’il y a une coupure, c’est des pneus qui brûlent. Mais, les pneus là sont brûlés comment ? C’est parce que derrière il y a quelqu’un qui dit allez bruler, faites ceci, faites cela pour saboter nos activités. On ne va pas répondre à ça, on va répondre par le bon travail », a déclaré le ministre.

Au cours de son exposé, Taliby Sylla est longuement revenu sur les réalisations du régime actuel dans le secteur énergétique. Des réalisations qui, selon lui, dépassent toutes celles faites par les première et deuxième République : « Les progrès réalisés par les deux présidents, Ahmed Sékou Touré en 26 ans, les 24 ans du Général Lansana Conté, ne peuvent pas valoir ce que le professeur Alpha Condé a fait en sept (7) ans. Prenons là où il faut prendre, quand le président de la République, le professeur Alpha Condé est arrivé en 2011, il a déjà cherché que faut-il faire pour régler le problème de courant en Guinée.

Au moins à Conakry, parce qu’il y avait l’obscurité, il y avait des quartiers qui pouvaient faire 6 mois, 3 mois, il y avait des quartiers qui ne connaissaient même pas ce qu’on appelle l’électricité. Donc, il s’est engagé à régler ce problème. Immédiatement, un projet est né, le projet d’injection de 100 mégawatt en énergie thermique parce que c’est ça qui était le plus rapide à faire afin que Conakry dans les six mois qui suivaient 2011, puisse avoir le courant. L’homme en tant que chef d’Etat à des idées, mais il y a des responsables qui sont des techniciens, qui ont obligation de réaliser ce qu’il a comme idées. Il y a eu des difficultés dans la réalisation de ces 100 mégawatt à Conakry ici au niveau de la centrale thermique de Kaloum, ex-Tombo. Quand il y a eu ces problèmes à la centrale thermique, le président a demandé s’il n’y avait pas d’autres projets, c’est en ce moment que Kaleta est venu comme première idée », a-t-il expliqué, précisant que ce barrage est l’un des plus grands projets hydroélectrique de la sous-région ouest africaine.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique poursuit ses explications en abordant le projet du barrage hydroélectrique de Souapiti, en cours de réalisation. Il a indique que depuis 1927, les colons français ont voulu réaliser ledit projet, mais c’est quand la Guinée a opté pour son indépendance qu’ils sont partis avec les documents du projet. Selon lui, Sékou Touré également a vainement essayé de réaliser malgré les efforts de l’URSS, et que c’est seulement à l’arrivée du professeur Alpha Condé que cet autre projet hydroélectrique a été lancé. Donc, dit le ministre, « avec toutes ces réalisations, si les gens sortent manifester pour le courant électrique, ça ne peut être que de la mauvaise foi ».

Après le ministre Taliby Sylla, c’est Kadiata Mamoudou Kaba, secrétaire général du ministère des Travaux Publics, qui a pris la parole pour expliquer aux militants du RPG Arc-en-ciel les activités réalisées dans cet autre secteur sous le magistère du président Alpha Condé. Parmi ces activités, il a cité l’autoroute Fidel Castro : « L’autoroute Fidel Castro va illustrer le poids du professeur Alpha Condé dans le développement du réseau routier guinéen. Cette route part du Palais du peuple aujourd’hui jusqu’à Coyah, ça totalise 46 kilomètres. Mais avant son arrivée, vous vous souvenez qu’on partait du Palais du peuple jusqu’à Matoto. Quand il est arrivé, on a vu la réalisation de Matoto-Dabompa ; Dabompa-Kilomètre 36 ; kilomètre 36-Coyah, ce qui totalise 30 kilomètres.

Les 30 kilomètres, il les a faits en moins de sept ans, et les 16 autres kilomètres ont été réalisés par le régime précédent. Il y a beaucoup de routes également interurbain qui ont été réalisées par le professeur Alpha Condé. Aujourd’hui, le projet d’autoroute de Conakry jusqu’à Kourémalé est d’actualité, les études de faisabilité sont en cours et nous sommes en train de chercher des partenaires pour construire cette autoroute en partenariat publique-privé », a notamment énuméré le secrétaire général du ministère des TP.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box