Un membre de la CESPI de Dionfo est candidat du RPG à Labé : « il a violé son serment », dit la CEPI

Thierno Aliou Mosquée Diallo, membre de la Commission électorale sous-préfectorale indépendante de Dionfo est candidat de la liste communale du parti présidentielle, le RPG arc-en-ciel. Après la polémique suscitée par cette candidature de cet enseignant sensé garder son indépendance, la CEPI de Labé est très embarrassée.

Interpellé sur la question, Elhadj Lamine Sangaré, le président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) a vigoureusement dénoncé cette attitude de Thierno Aliou Mosquée Diallo, en rappelant que cette candidature est une violation flagrante du serment que l’intéressé a prêté devant le Tribunal de Première Instance de Labé lorsqu’il entrait en fonction.

« Nous ne pouvons plus travailler avec lui à partir du moment où il a affiché ses connexions politiques. Personnellement, je ne l’ai pas entendu ; mais, un de mes collaborateurs m’a dit l’avoir entendu sur les antennes d’une radio de la place en train de battre campagne pour un parti politique. Pour nous, il n’est plus membre de la CESPI de Dionfo », a prévenu le président de la CEPI de Labé, Elhadj Lamine Sangaré.

Pour sa part, le mis en cause essaie de convaincre qu’il a déjà remis sa lettre de démission de la CESPI de Dionfo au doyen Mamadou Saïdou Diallo, président de la commission électorale sous-préfectorale indépendante.

« C’est le président de la CESPI de Dionfo qui est responsable de cette situation. Lorsque je me suis rendu compte que je devais quitter cette sous-préfecture, j’ai déposé ma lettre de démission auprès de lui… Mais, il n’a pas transmis la correspondance. Aujourd’hui, lorsqu’il a été interpellé, il m’a appelé à distance pour me demander de lui envoyer la photocopie de ma correspondance, parce que, dit-il, il en aura besoin. Je l’ai tout de suite prévenu que si l’originale que je lui ai remise depuis près de 5 mois n’est toujours pas arrivée à destination, il va récolter les conséquences. Il m’a dit de tout compte fait que nous allons essayer d’arranger à l’amiable », a expliqué Thierno Aliou Mosquée Diallo, joint au téléphone par un correspondant de Guineematin.com hier, mardi 23 janvier 2018.

Pour le moment, Guineematin.com n’a pas vérifier ces affirmations auprès du président de la CESPI de Dionfo…

Mais, cette candidature est-elle suffisante pour entacher la crédibilité de la CENI et de ses démembrements et mettre en doute ses arbitrages ? C’est ce que pensent déjà certains adversaires du régime du président Alpha Condé, qu’on accuse de manipuler tout et tout le monde…

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box