Ministère de la santé : une nouvelle dynamique axée sur les résultats

Engagé dans une nouvelle dynamique de gestion, le ministère guinéen de la santé a bouclé ce mardi 27 février 2018, un atelier d’orientation des hauts cadres du département sur la nouvelle gouvernance centrale qui sera désormais mise en œuvre pour une plus grande efficacité.

Les travaux qui ont duré deux jours, ont réuni le cabinet du ministre et l’ensemble des directions du ministère dans la préfecture de Coyah. L’occasion d’outiller chacun sur ses compétences et attributions, mais aussi de corriger les dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement du département, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est une rencontre première du genre en Guinée que le ministère de la santé vient de boucler. Juste après le mouvement du personnel opéré au sein du département et qui a amené plusieurs hauts cadres à changer de postes, et d’autres nouveaux à faire leur entrée au ministère de la santé, le département en collaboration avec ses partenaires, a organisé un atelier d’orientation des cadres concernés sur la nouvelle gouvernance centrale du département. Après la première journée qui a consisté notamment en la présentation des textes régissant le fonctionnement du ministère, la deuxième et dernière journée des travaux a porté entre autres, sur la restructuration des programmes de santé. Des programmes qui ont été réduits de 17 à 7, avec l’objectif d’avoir une plus grande efficacité et une meilleure gestion des ressources.

Dr. Mohamed Lamine Yansané

« Ce n’est pas parce qu’on veut réduire pour réduire, mais nous voulons réduire pour que les ressources qui sont là, puissent être mieux utilisées. Alors, de 15 à 17 programmes, nous allons revenir à 7 programmes. Aucun programme de ne sera éliminé, mais c’est en termes de restructuration où on va faire 7 grands ensembles dans lesquels on pourra loger tous les 17. La deuxième partie du travail sera fait à Conakry, c’est-à-dire, voir quel va être le niveau de rattachement des différents programmes par rapport aux directions nationales. Ce travail est déjà entamé, mais il n’est pas achevé, nous allons le continuer, chaque direction aura au moins en charge le suivi rapproché de deux ou trois programmes en fonction des spécificités », a expliqué Dr. Mohamed Lamine Yansané, conseiller principal du ministre de la santé à l’issue des travaux.

Dr. Sékou Condé

Outre la restructuration les programmes de santé, il a été décidé de revoir les textes organiques qui ont été élaborés, en vue de les soumettre à la signature dans les meilleurs délais. Deux autres recommandations essentielles viennent s’ajouter à ces deux premières, dont la restructuration des projets, annonce Dr Sékou Condé, secrétaire général du ministère de la santé : « Il est apparu qu’il y a beaucoup de projets qui sont dans le secteur sur lesquels on n’a pas suffisamment de visibilité. Donc, il a été recommandé de mettre en place un cadre de collaboration mais surtout un manuel de procédures pour déterminer de quelle façon les projets doivent être élaborés et intégrés dans le ministère. Et enfin, la dernière recommandation, a porté sur la mise en place d’un cadre de suivi. Un suivi aussi bien au niveau des directions, qu’au niveau du ministère, ce qui va permettre de prendre en compte la première préoccupation à savoir, développer la transparence ».

Les participants à cette rencontre de Coyah se sont penchés également, sur la collaboration entre le ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers, qui financent une bonne partie du secteur de santé guinéen. A ce niveau, le département vise à orienter les financements des partenaires sur les priorités du ministère de la santé, harmoniser les interventions et leur alignement pour faire en sorte que toutes les régions du pays puissent profiter de l’aide extérieure. Le ministre de la santé, Abdourahmane Diallo, va rencontrer dans les prochaines semaines les différents partenaires pour discuter avec eux autour de ces préoccupations.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box