Mosquée de Kissosso-poudrière : la ligue communale de Matoto décide de fermer les lieux

Comme annoncé sur Guineematin.com, la désignation d’Aboubacar Soumah comme premier imam de Kissosso-poudrière, dans la commune de Matoto, divise les fidèles. Des affrontements ont eu lieu ce samedi à 5 heures 45’ entre pro et anti Aboubacar Soumah. Venue « éteindre le feu », ce samedi 14 octobre 2017 à 14 heures, une délégation de la ligue islamique communale de Matoto a précipitamment quitté les lieux. Décision est prise de fermer la mosquée jusqu’au lundi 16 octobre, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ladite délégation est arrivée dans la cour de la mosquée aux environs de midi où elle a échangé avec le camp qui soutient l’imam Aboubacar Soumah. Il a été expliqué l’origine du malentendu qui a conduit à la bagarre de ce matin. Les partisans du contesté imam disent avoir été agressé par l’autre camp.

Après la prière de 13h 30’, un autre groupe de jeunes est entrée dans la mosquée pour faire la prière. Des jeunes favorables à l’imam les en ont empêché. Il s’en est suivi des échanges de propos grossiers et des injures.

N’étant pas nombreux, les contestataires sont rudoyés avant de sortir difficilement de la mosquée. La délégation a jugé nécessaire de s’abriter jusqu’à la fin du tumulte.

Ayant constaté une certaine accalmie, Elhadj Gassim Tafsir Cissé, secrétaire de la ligue islamique communale de Matoto, est aussitôt partie alors que la cour de la mosquée grouillait de jeunes surexcités et incontrôlables. Il a lâché quelques mots aux journalistes qui étaient là. « La mosquée restera fermée jusqu’à lundi. Avec ce qu’on a vu ici tout de suite, on a jugé nécessaire de fermer les portes de la mosquée pour le moment », a dit Elhadj Cissé avant que son chauffeur ne démarre en trombe.

Joint au téléphone, Yéro Diouldé Diallo, membre de l’AVIPA, activement recherché, a regretté « l’agression que nous avons subies ce matin. Dès qu’on a commencé à prier, des jeunes à la solde de l’imam Soumah nous ont agressés. Ils ont blessé certains qui sont victimes mais détenus malgré tout au commissariat de Matoto », a-t-il dit.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments Box