Nomination d’Oyé Guilavogui : « les ministres qui sont contre un 3ème mandat doivent démissionner »

Guineematin.com continue de vous proposer les réactions des personnalités politiques, suie au décret polémique du président Alpha Condé nommant l’ancien ministre des Transports, Oyé Guilavogui, à la tête du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêt, en remplacement du ministre qui venait à peine prendre fonction, Roger Patrick Millimono, envoyé désormais à l’Elevage…

Après le président du parti FND et porte parole de l’opposition, Alhousseiny Makanéra Kaké, l’ancien ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, Guineematin.com a joint au téléphone, le vice-président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana.

Décryptage !

C’est ce qu’on avait connu vers la fin du régime Lansana Conté. Les décrets et les contre décrets. Je me dis encore que c’est très pathétique pour notre pays puisque cela ne se fait dans aucun pays au monde. De toutes les façons, monsieur Alpha Condé est très clair. Ceux qui sont prêts à l’accompagner doivent comprendre que l’objectif ce n’est pas de sortir le pays de l’ornière ; mais, comment faire le troisième mandat. C’est comme une équipe de football, il essaie de former les gens qui sont avec lui pour les mettre à certaines postes de responsabilité pour avancer.

En attendant, on a 34 ministres ; et, je suis convaincu que ça va aller jusqu’à 38. J’ai tout simplement pitié de mon pays puisque ça ne donne pas une bonne image. Encore une fois, on ne peut pas gérer un pays dans ces conditions. Ce n’est pas parce qu’on est Président de la République qu’on peut faire tout ce que l’on veut. Autrement dit, on ne peut pas nommer quelqu’un qui fait sa passation 48 heures après, vous changez pour mettre un autre. Mais, la faute n’est pas au niveau de Oyé… C’est la faute du Président de la République.

Encore une fois, je dirais aux ministres qui ne sont pas prêts à accompagner monsieur Alpha Condé dans cette situation que c’est le moment de rendre démission. On ne peut pas être dans le gouvernement et ne pas rester derrière lui pour mettre en œuvre sa politique. Si tu dois être ministre, tu prends les avantages et les inconvénients. Aujourd’hui, c’est un gouvernement du RPG Arc-en-ciel, les ministres doivent mettre en œuvre la politique du RPG Arc-en-ciel. Monsieur Alpha Condé a dit que tous ceux qui ne seront pas sur le terrain pour le 3ème mandat, il va les enlever. Donc, chacun doit se regarder dans le miroir et tirer les leçons de son choix.

En tout cas, en tant que vice-président de l’UFDG, je garantie qu’aucun responsable de l’UFDG ne sera dans le gouvernement de monsieur Alpha Condé.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box