Ousmane Gaoual contre les communicants du RPG: aucun des prévenus ne s’est présenté au TPI de Dixinn

Les dix (10) communicants du RPG Arc-en-ciel, visés par une plainte du député Ousmane Gaoual Diallo, n’ont pas répondu à l’appel du Tribunal de Première Instance de Dixinn. Pourtant, leur comparution était attendu ce jeudi 03 mai 2018, a appris sur place Guineematin.com

Ces communicants du parti au pouvoir sont poursuis pour diffamation, injures publique et de menaces sur les réseaux sociaux par voie de cybercriminalité.

Après l’appel nominal des prévenus par le président du tribunal, Thierno Souleymane Barry, aucun d’entre eux n’a répondu présent dans la salle d’audience.

Dès après ce constat, l’un des conseils de la partie civile, en l’occurrence maitre Salifou Béavogui, a pris la parole pour exiger coute que coute que le dossier soit débattu afin qu’une décision intervienne. « La caution qui avait  été fixée par le tribunal a été versée. Nous avons communiqué les pièces. Toutes les parties étaient informées que l’audience allait s’ouvrir aujourd’hui sur le fond. Donc, ils sont au nombre de dix. Mais, personne n’est dans la salle. C’est un non respect de la justice. Ce dossier n’est pas à renvoyer,  il est jugeable et plaidable. Je vous prie, comme ils ne sont pas présents, de nous laisser plaider cette affaire »

En guise de réponse, le président du tribunal a dit que l’affaire va être renvoyée à une autre date et si « la prochaine fois, ils refusent de répondre, le tribunal tirera toutes les conséquences du droit ».

C’est dans ce climat que le dossier a été renvoyé au 31 mai 2018. Au sortir de l’audience les avocats des deux camps se sont confiés auxmédias qui étaient sur place.

Maitre Kabiné Kourala Keita, l’un des conseils des dix prévenus, dit  qu’il n’a aucune justification à donner par rapport à l’absence des ces clients. « Personnellement, en tant que leur conseil, je les attendais. Je n’ai aucune justification à donner parce qu’on ne m’a pas fait part du motif de leur absence. Je ne suis pas déçu de mes clients, ni de mes contradicteurs. Seulement, le tribunal a tiré les conséquences en leur accordant un renvoi. Et, c’est tout à fait normal, car c’est aujourd’hui que le tribunal a été régulièrement saisi », a-t-il dit.

Du côté de la défense, on parle d’un procès éminemment éducatif. «Nous pensons que les faits sont très graves. Parce que ce sont des propos  haineux, ethnocentristes, injurieux, diffamatoires et calomnieux, qui ont été tenus à l’encontre de notre client. Nous avons déposé toutes les pièces, et nous tenons coûte que coûte à ce que le jugement soit fait et que les faits soient réprimés à la hauteur de leur gravité. C’est un procès éminemment éducatif parce que chacun a le droit d’écrire sur la toile, mais il faut éviter d’écrire des propos de nature à troubler l’ordre public de façon générale ou à porter atteinte à l’honneur et à la dignité des uns et des autres », a dit maître Salifou Béavogui.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 22

Facebook Comments Box