Parlement : Cheick Touré ne parvient pas à occuper le poste vacant laissé par Baïdy Aribot

Contrairement à ce qu’il annonçait dans les colonnes de Guineematin.com le 29 mars dernier, qu’il venait au parlement occuper le poste vacant laissé par le député uninominal de Kaloum, Baïdy Aribot, nommé en décembre dernier au poste de 2ème vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée. Le député-suppléant de Kaloum, Cheick Chérif Touré n’a pas participé à la séance inaugurale de la session des lois de ce jeudi, 5 avril 2018.

Pour l’heure, Guineematin.com a tenté vainement de joindre monsieur Touré, qui a bénéficié d’un arrêt de la Cour constitutionnelle pour venir siéger au parlement.

Seulement, dans sa série d’interviews avec certains responsables de l’Assemblée nationale en prélude à l’ouverture de cette session, le Chef de la majorité présidentielle, l’Honorable Amadou Damaro Camara, avait laissé entendre que « la plénière de l’Assemblée est souveraine et qu’il lui revient donc de saisir la Cour constitutionnelle pour l’informer de l’arrivée d’un nouveau député ; mais, pas le contraire ».

Même son de cloche auprès du Président de l’Alliance républicaine, Dr. Ibrahima Deen Touré qui n’avait pas dévoilé la stratégie de son groupe au cas où Cheick Touré essayait d’entrer au parlement. Mais, le conseiller spécial du leader de l’UFR n’avait pas caché sa déception face à cet arrêt de la Cour Constitutionnelle, pris le 1er février dernier.

Alors, que se passe-t-il avec ce cas Cheick Touré ?

A suivre !

Depuis l’Assemblée nationale, l’équipe de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box