Parlement : grand sourire entre Cellou Dalein et Ousmane Kaba (exclu du RPG)

Ousmane Kaba et Cellou DaleinDepuis son exclusion des rangs de la majorité présidentielle (le RPG arc-en-ciel), en juin dernier, l’ancien président de la Commission des affaires économiques, financières, plan et coopération, Dr. Ousmane Kaba, avait brillé par son absence à l’hémicycle.

Mais, à son retour au parlement guinéen hier, lundi 04 juillet 2016, en pleine séance sur l’examen des codes pénal et de procédure pénale, Docteur Ousmane Kaba, a fait discrètement son entrée avant de venir s’asseoir sur le banc des non-inscrits. La place-même qu’aimait occuper feu Jean Marie Doré, de l’UPG, a constaté Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Ousmane KabaPendant tous les travaux, l’économiste et ancien ministre des finances (sous le régime du deuxième président de la Guinée indépendante, feu le Général Lansana Conté), n’a pas pris la parole.

Mais, à la fin de la cérémonie, c’est avec son large sourire que le fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée serait la main de ses collègues députés. On l’a notamment vu avec son ancien collègue du RPG arc-en-ciel et remplaçant à la tête de la Commission Eco-Finances, Michel Kamano, ainsi qu’avec le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo avec lequel il a eu un moment d’échange avec un large sourire de part et d’autres… Faut-il y voir un éventuel rapprochement les deux personnalités ?

Ousmane Kaba et CellouA rappeler que l’universitaire, Docteur Ousmane Kaba, a été exclu du RPG arc-en-ciel, à cause d’une lettre ouverte qu’il a cognée avec deux autres députés « malinkés » de la Haute Guinée (le président du PTS, Mamadi Diawara et l’élu uninominal de Siguiri, le doyen Sékou Savané). Même si certains laissent entendre un éventuel retour de Docteur Kaba au RPG arc-en-ciel (où il a fondu son parti) et surtout pour satisfaire aux attentes des sages de la Coordination Mandingue, d’autres trouvent son retour improbable à cause des velléités de s’accrocher au pouvoir après son deuxième et dernier mandat qu’on prête au président Alpha Condé.

Ainsi, l’établissement d’un pont entre ce grand déçu de la mouvance présidentielle- que certains militants du RPG arc-en-ciel souhaitent d’ailleurs voir à la tête du pays après Alpha Condé- et le chef de file de l’opposition guinéenne n’est pas à exclure ! Du moins pour cette question de troisième mandat ou pas pour le président actuel de la Guinée…

A suivre !

Guineematin.com

Facebook Comments Box