Comme nous l’annoncions précédemment, la deuxième tranche du chronogramme de la session des lois a été adoptée par les honorables députés dans la soirée de ce mercredi, 18 avril 2018. Après le Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire « Libéral Démocrate, notre reporter a donné la parole à l’honorable Sékou Benna Camara, président de la commission Environnement et développement durable à l’assemblée nationale pour ses impressions sur le fonctionnement actuel des travaux de l’assemblée nationale.

Contrairement à Fodé Oussou Fofana, ce député de la mouvance présidentielle pense que les travaux se déroulent normalement.

Un reporter de Guineematin.com a décrypté pour vous les propos de ce député :

Je vous dirais que positivement nous avons adopté notre chronogramme qui est très chargé. Vous avez vu, même à la conférence des présidents, on se plaint parce qu’il y a trop de travail. Je crois que c’est notre devoir de travailler, même les samedis. Positivement je dirais que nous avons beaucoup à faire, nous avons beaucoup de projets à adopter dans le domaine des mines, de l’agriculture et aussi les conventions. Les commissions sont organisées en deux séances de travail comme d’habitude, nous allons être à la hauteur du rôle qu’on nous est assigné.

S’agissant des projets de lois, ça vient au compte gouttes, il y a la méthode de recevabilité. Vous savez que la BID a attribué beaucoup de contrats, a accepté beaucoup d’argent dans le cadre de l’agriculture. Je crois qu’ils feront vite pour que nous puissions commencer et si on ne le fait pas, nous perdons la ligne de crédit. Donc, cela veut dire que c’est un gros travail auquel on doit être à la hauteur et accomplir.

La loi sur la CENI et le Code Civil, ça c’est un travail très important. Le problème est que nous travaillons parallèlement les codes ou les projets reçus, nous les lisons parallèlement. Quand ça arrive à terme pour être adopté, on le met au chronogramme ici pour l’adopter, et nous l’adopterons. Je veux dire simplement que les députés sont occupés et ils seront occupés ».

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin