Pas de cours ce lundi à Siguiri : des élèves en colère s’en prennent aux écoles privées et à la DPE

Archive

Il n’y a pas eu cours ce lundi, 15 octobre 2018 dans les écoles de la ville de Siguiri. Si les élèves ont enfin repris massivement le chemin des classes, les enseignants, eux ont brillé par leur absence dans les écoles publiques. Ce qui a amené les chefs d’établissements publics et privés à libérer leurs élèves pour éviter des problèmes. Mais malgré tout, certains élèves sont allés jeter des cailloux contre les écoles privées et la DPE pour exprimer leur colère, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Ni le recrutement d’enseignants contractuels, encore moins les différentes menaces brandies par le Premier ministre Kassory Fofana n’ont réussi à dissuader les enseignants de Siguiri. Pour la troisième semaine depuis la réouverture des classes au compte de la nouvelle année scolaire, les professeurs ont boudé les écoles ce lundi encore. Les élèves, eux, se sont pourtant bien mobilisé pour aller en classes. Car le DPE avait passé un communiqué pour inviter les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école.

Mais, face à l’absence des enseignants, les chefs d’établissements scolaires ont dû libérer les élèves pour éviter des problèmes. « Ce matin, nous étions en classe à l’attente du professeur. Mais, finalement, le proviseur est venu nous dire de rentrer à la maison sans faire du bruit. Il a dit que le gouvernement nous a envoyés 61 enseignants et qu’il va à leur réception à la DPE », nous confie Boh Fousseny Condé, élève de la 12ème année sciences sociales au lycée Roi Hassan2 de Siguiri.

Et, la situation a été la même ce lundi au lycée Kankaou Moussa de Siguiri. Là aussi, Ousmane Keïta, élève de la 11ème année sciences expérimentales, a indiqué au micro de Guineematin.com, que le censeur leur a demandé de rentrer à la maison, faute d’enseignants. « Il n’y a pas eu de professeurs dans notre école, le censeur est venu nous dire de rentrer à la maison, tout en nous rassurant que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que les cours reprennent dans les prochains jours », a-t-il dit.

Juste après la libération des élèves des écoles publiques, une psychose s’est emparée des écoles privées de la ville. Beaucoup de parents d’élèves sont allés chercher leurs enfants par peur d’éventuelles violences. Une situation que déplore Tolbert Guilavogui, le directeur de l’école privée Bintou Guissé : « Les élèves et les enseignants étaient en classes, lorsqu’un groupe important de parents d’élèves est venu demander à ce qu’on libère leurs enfants pour qu’ils rentrent avec eux à la maison. Ils disent avoir appris que les élèves des écoles publiques voulaient venir attaquer les écoles privées qui faisaient cours. Nous étions obligés donc de libérer tous les élèves », a dit le directeur de cette école.

Et effectivement, plusieurs élèves des écoles publiques sont allés jeter des cailloux des cailloux contre les écoles privées, obligeant celles-ci à arrêter les cours. Les manifestants sont allés protester aussi devant les locaux de la DPE en y jetant des cailloux. Le directeur préfectoral de l’éducation et les cadres qui étaient sur place ont dû s’en fuir pour éviter d’être pris à partie par les élèves en colère.

De Siguiri Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box