Pita : des feux mystérieux font des ravages à Doghol Touma

Des feux d’origine inconnue font des dégâts depuis une semaine dans la sous-préfecture de Doghol Touma, préfecture de Pita, précisément à Kirindimmou, relévant du district Pellal. Une vingtaine de cases et leurs contenus ont été consumés par ces feux, a appris un correspondant de Guineematin.com basé à Labé.

Tristesse, désolation, inquiétude et interrogation. Ce sont les sentiments qui animent aujourd’hui les habitants de la sous-préfecture de Doghol Touma dans la préfecture de Pita. Cela, suite aux ravages causés dans cette localité par des feux mystérieux qui se propagent de case en case et qui détruisent tout sur leur passage. Parmi les victimes, figure Oustaz Mamadou Saliou Diallo que nous avons joint au téléphone.

« Depuis le 6 août dernier, nous sommes confrontés à une situation qui nous fatigue. Et même au moment où je vous parle (ce lundi matin), il y a une case qui est en train de brûler devant moi. Pour le moment, c’est les cases seulement qui prennent feu et nous ne savons pas d’où provient le feu. Ce qui est surprenant, c’est que même sous la pluie ces cases brûlent. A ce jour, il y a au total, 19 cases et tout leurs contenus qui ont été réduits en cendre », témoigne cette victime.

Amadou Oury Barry, une autre victime s’interroge aussi sur l’origine de ces feux mystérieux. Il ajoute que la situation est très préoccupante sur place où beaucoup de citoyens n’ont pas d’abris aujourd’hui. « Nous sommes impuissants face à cette situation et on ne sait plus quoi faire. Nous sommes là comme de simples spectateurs.

Et aujourd’hui, même pour avoir de quoi se nourrir, c’est tout à fait des problèmes pour nous. Certains sinistrés passent la nuit à la belle étoile, sous les arbres notamment. Pour le moment, nos besoins prioritaires sont entre autres : des bâches pour nous abriter puisque nous sommes en saison des pluies, et bien sûr de de la nourriture », a-t-il dit.

A rappeler que ce n’est pas la première fois que des feux de ce genre sont enregistrés à Doghol Touma. L’an dernier, des feux mystérieux avaient causé également d’importants dégâts matériels dans certaines localités de la sous-préfecture.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box