Polémique autour de la construction d’une école à Kankan : les autorités locales mettent les choses au clair

Comme annoncé dans l’un de nos articles précédents, les élèves du Lycée Marien N’Gouaby de Kankan étaient dans la rue le mercredi 28 février 2018, pour protester contre les autorités de Kankan, qu’ils accusent de vouloir empêcher la construction de nouvelles salles de classes au sein de leur établissement.

Principal accusé dans cette affaire, le gouverneur de Kankan général Mohamed Gharé, a animé un point de presse hier vendredi 02 mars pour apporter des éclaircissements autour de ce projet de construction d’un bâtiment R+2 de 12 salles de classes, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité de Nabaya, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Mohamed Gharé, Gouverneur de Kankan

Outre les médias, le gouverneur de la région de Kankan a réuni les autorités préfectorales de l’éducation, les responsables et professeurs du Lycée Marien N’Gouaby et plusieurs autres cadres du secteur éducatif. Mohamed Gharé a dit n’avoir pris aucune décision concernant ce projet de construction : « On est venu me dire que le ministre de l’éducation nationale est venu à Marien N’Gouaby pour dire aux élèves et aux encadreurs, compte tenu de la surcharge des effectifs dans les classes, qu’il offrait au Lycée des salles de classes. Mais qu’à leur fort étonnement, il y a eu changement et que le ministre a décidé que ces salles de classes soient implantées à Madina Koura. Ma réponse a été ceci, qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Le ministre est la personne qui est chargée de l’application de la politique du gouvernement en matière d’enseignement pré-universitaire, s’il a décidé d’envoyer à Madina, qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Donc, je n’ai rien inventé contrairement à ce qui se dit », a expliqué le gouverneur.

Le Contrôleur Général de la police, Mohamed Gharé ajoute qu’il a mené des investigations pour en savoir davantage sur les raisons de ce changement de lieu. « Selon les informations que j’ai reçues, l’étude a été faite, et c’est la DPE à l’époque elle-même qui a demandé le changement de lieu, et qui a indiqué le site de Madina Koura. Le contrat a été signé évidement au temps du ministre K², le plan de masse qui a été fait c’est au nom de Madina Koura, mais le contrat qui est signé concerne le Collège moderne Marien N’Gouaby », précise-t-il.

Le DPE, Namory Keita

De son côté, le directeur préfectorale de l’éducation de Kankan, a expliqué qu’il est venu trouver ce problème sur place et qu’il n’avait pas suffisamment d’informations là-dessus. Namory Keita dit avoir toutefois contacté le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, pour l’informer de cette situation qui fait polémique à Kankan. « Quand je l’ai appelé au téléphone, j’ai dit monsieur, on a une situation difficile, il parait que l’école doit aller à Madina. Il m’a dit, dit donc, qu’est-ce que tu veux dire ? J’ai dit monsieur, vous avez dit devant les élèves que l’école doit venir à Marien N’Gouaby, si on envoie ça à Madina Koura, est-ce que ça va les servir ? Il a demandé s’il n’y a pas de population à Madina Koura, j’ai dit si, il dit donc l’école ira là-bas, ça c’est les bailleurs de fonds qui l’exige », a souligné le DPE.

De quoi calmer les ardeurs des élèves du Lycée Marien N’Gouaby de Kankan, qui avaient promis de manifester dans la rue jusqu’à ce que le projet de construction de ce bâtiment R+2 de 12 salles de classes soit ramené dans leur école, comme cela était initialement prévu.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box