Institué à Abidjan (en Côte d’Ivoire) en 2006, le Prix Africain pour le Développement (PADEV) décerne chaque année des prix à des personnes physiques et morales considérées comme les meilleures dans leurs secteurs d’activités respectifs afin d’instaurer une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine. Lancé par douze (12) organisations de la société civile parmi les plus crédibles dont la Fondation 225 (Burkina Faso) et Safam Com (RCI), le PADEV  tient ainsi à mettre en exergue la qualité et l’impact de ces modèles dans le développement de nos pays respectifs afin qu’ils constituent des modèles pour d’autres…

Dans son tableau très sélect, le PADEV a jeté son dévolu cette année sur notre compatriote, Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts pour ses innovations et sa gestion rigoureuse et efficace des impôts. Ce guinéen, considéré comme un modèle africain, récipiendaire du prix PADEV 2017, est ainsi attendu le weekend prochain à Casablanca, au Maroc.

Dans le courrier adressé à notre compatriote, les responsables de cette structure organisatrice notent que le choix porté sur monsieur le Directeur national des impôts est fondé sur ses « judicieuses réformes portées par l’équipe consciencieuse et déterminée » qui l’entoure et qui ont optimisé le recouvrement fiscal en République de Guinée…

A rappeler que c’est le 14 janvier 2016 que le président Alpha Condé a nommé monsieur Aboubacar Makissa Camara (ancien inspecteur des services financiers et comptables à la division contrôle fiscal) à la tête de la Direction nationale des impôts. Depuis, le chef de l’Etat n’a pas été le seul satisfait de son décret ! Les réformes engagées par monsieur Camara ont été salué par de nombreux guinéens ; et, aujourd’hui, des africains…

Selon leurs archives de la structure continentale, Dr. Ibrahima Kassory Fofana (actuel ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats publics-privés) avait été le seul guinéen qui avait préalablement raflé cette distinction. Dans les jours à venir, c’est donc Aboubacar Makhissa Camara qui en sera le deuxième lauréat de la République de Guinée…

A suivre !

Mamadou Sadio Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin