Procès contre Bobody Camara et Cie : le procureur requiert leur renvoi des fins de la poursuite

Bobody Camara

L’opérateur économique Aboubacar Bobody Camara et deux de ses proches (Salifou Camara ‘’Papin’’ et Hadja Mabinty Yattara) sont poursuivis au tribunal de première instance de Kaloum pour des faits de vol, menaces, violences et injures. Et, la plaignante n’est autre que madame Camara Yarie Kéita, femme de l’oncle paternel des frères Camara.

Après plusieurs audiences dans cette affaire, l’heure était aux plaidoiries et réquisitions des parties au procès a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au TPI de Kaloum hier, vendredi 20 juillet 2018.

Dans sa plaidoirie, maitre Salifou Béavogui a commencé par rappeler les faits. Selon l’avocat qui défend les intérêts de madame Camara Yarie Kéita, les faits se sont produits le 29 mai 2017 au quartier Boulbinet, dans la commune de Kaloum. « Madame Camara Yarie Kéita, dont le mari est décédé il y avait 5 ans de cela, a décidé de déménager pour ENTA où son frère qui vit en Europe a construit une maison. La concession de Boulbinet est un héritage qui appartient à la famille Camara. Son mari, Mamadouba Camara, est l’oncle paternel d’Aboubacar Bobody Camara et de Salifou Camara ‘’Papin’’. La concession appartient donc à toute la famille Camara, y compris les 6 enfants de madame Camara Yarie Kéita. Une fois que ma cliente est partie du côté du quartier ENTA, avant même qu’elle n’ait fini d’envoyer ses effets, sur instigation de Bobody Camara, un huissier est venu défoncer la porte de l’appartement de madame Yarie Kéita. Ils ont agi sans aucun titre pour dégager les objets de la pauvre dame. Eux-mêmes ont reconnu avoir eu recours à un huissier pour faire l’inventaire des objets de ma cliente, à son absence. Donc, c’est là qu’il y a eu vol. Alors que le problème d’héritage n’est pas réglé, on fait déguerpir la femme d’un endroit où elle a passé près de 30 ans. Une assise familiale a eu lieu et qui avait pour objectif de demander à Yarie Kéita de rendre les clés de la concession. Il y a eu menaces à son encontre. Dans leur souci de profiter seuls de cet héritage, ils se sont donné le droit d’expulser la dame, alors qu’elle voulait conserver l’appartement pour ses enfants. Les faits sont avérés. Ma cliente avait dans la maison, dont la porte a été ouverte par l’huissier, la somme de 302 millions de francs guinéens et une autre somme de 3 millions francs FCFA. C’est pourquoi, en tant que partie civile, nous réclamons le payement solidaire par les 3 prévenus des montants perdus et tous les autres objets soustraits frauduleusement », a dit maitre Salifou Béavogui.

Pour sa part, le Procureur Fallou Doumbouya a pris le contrepied de l’avocat de la partie civile. « Il est acté que madame Yarie Kéita avait déjà envoyé ses effets à ENTA. D’ailleurs, elle avait fait louer l’appartement à des Léonais, sans en informer les autres membres de la famille. C’est ainsi que la famille a dit qu’elle ne peut pas faire louer les locaux alors que la question de l’héritage n’est pas réglée. Ils ont donc fait vernir un huissier, pour faire sortir les bagages des léonais. Ce qui est étonnant, la dame a dit ici avoir fait sortir ses objets importants. Mais, comment peut-elle quitter les lieux en laissant d’importantes sommes d’argent dans l’appartement. On a noté beaucoup d’incohérences dans les explications de la plaignante. C’est pourquoi, je requiers d’une part, qu’il plaise au tribunal de renvoyer le ministère public et la partie à mieux se pourvoir, et de l’autre de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués », a requis le procureur.

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense, maitre Justin Tambadah Tolno va dire « qu’il est contant et avéré que madame Yarie Kéita a quitté Kaloum pour ENTA en vue d’y habiter. Il est avéré qu’elle a envoyé une camionnette pour transporter ses bagages. La dame avait une clé tout comme Salifou Camara ‘’Papin’’. Donc, la porte n’a pas été défoncée. Comment peut-elle déménager, envoyer ses objets à ENTA et laisser 302 millions de francs guinéens et 3 millions de francs CFA à Boulbinet ? Aucune démonstration cohérente de la commission de ces infractions n’a été faite ici. La dame a déclaré n’avoir jamais vue ou rencontré Aboubacar Bobody Camara au cours de ces moments. Il n’ ya pas eu de contact physique, donc on ne peut parler de menaces ou de violences. La parie civile ne cherche qu’à salir Bobody Camara. Nous sommes devant une situation d’abus de constitution de partie civile. Les montants de 302 millions de francs guinéens et de 3 millions de francs CFA n’existent pas. Je vous prie de renvoyer Aboubacar Bobody Camara, Salifou Camara ‘’Papin’’ et Mabinty Yattara des fins de la poursuite pour délits non constitués. Nous demandons également la condamnation de madame Yarie Kéita pour abus de constitution de partie civile au payement de 100 millions de francs guinéens.

L’affaire a été renvoyée au 04 septembre 2018 par le juge Ibrahima Sory Tounkara pour décision être rendue.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box