Procès Koula : Baaba Alimou et la famille du défunt attendus au tribunal

A l’ouverture de l’audience portant sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, ce 08 janvier 2017, les débats ont porté sur la requête de récusation que les avocats de la partie civile ont adressée au tribunal pour dessaisir le dossier du juge Mangadouba Sow. Mais, le ministère public et les avocats de la défense, ainsi que le président du tribunal Mangadouba Sow ont rejeté cette requête, tout en rappelant les articles 740, 746, 752 du code procédure pénale guinéen.

Dès que le juge a demandé la continuation des débats, les avocats de la partie civile, en l’occurrence maître Emanuel Bamba et maître Amadou Oury Diallo ont boudé la salle d’audience.

C’est dans cette atmosphère peu morose que le procès à été renvoyé à demain, mardi 9 janvier 2018. Mais, la raison invoquée par le tribunal est la comparution de Baba Alimou Barry à titre témoin et la famille de feu Elhadj Mohamed Koula Diallo

A rappeler que notre confrère, Elhadj Mohamed Koula Diallo a été tué par balle le vendredi 05 février 2015 à l’entrée du siège du principal parti de l’opposition guinéenne. Exclu de l’UFDG la veille, l’ancien vice-président, Bah Oury, a voulu forcer l’entrée au siège. Mais, après quelques échauffourées et ce tir mortel (dont on ignore encore l’origine), Bah Oury a finalement quitté les lieux sans y avoir accédé. Baaba Alimou Barry, convoqué au tribunal demain pour sa version des faits, est l’un des anciens proches de Bah Oury et témoin de cet affrontement qui a emporté le journaliste Mohamed Koula Diallo.

A suivre !

Du TPI de Dixinn, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box