Le projet de budget 2018 à l’Assemblée nationale : une prévision de plus de 20 mille milliards…

Le projet de loi de finances initiale 2018 est arrivé à l’Assemblée nationale hier, lundi 30 octobre 2017. Selon les prévisions, les recettes pour l’année 2018 porteront sur 17 mille 676 milliards contre une fourchette de dépenses s’élevant à deux (2) mille 220 milliards 298 millions 684 mille francs guinéens ; soit un montant de plus de deux (2) milliards d’Euros, une première dans l’histoire de la Guinée, a appris un journaliste de Guineematin.com au parlement.

En attendant sa présentation officielle aux députés en séance plénière par le gouvernement, l’Assemblée nationale se prépare à son examen et étude en commissions, apprend-on. L’Honorable Claude Kory Kondia, président de l’Assemblée nationale, en mission à l’intérieur du pays, a déjà rallié Conakry, tout comme plusieurs autres députés. De même que les Chefs des trois groupes politiques, tous revenus de mission.

Selon Aboubacar Sidiki Kéïta, directeur des relations internationales et du protocole, qui s’est confié à un reporter de Guineematin.com, il est prévu aujourd’hui-même, mardi 31 octobre 2017, une réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, suivie d’une Conférence des présidents.

Cette instance parlementaire, après une ébauche d’un calendrier de travail de la session, précédera à la convocation d’une plénière, attendue probablement au cours de la semaine et conduira incontestablement à l’exercice fastidieux de passage des ministres devant les honorables députés en travaux de commissions et en séances plénières pour justifier le budget 2017 et défendre celui de 2018.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box