Projet d’électrification des zones rurales : après Kindia, la mission de la BAD et d’EDG à Pita, Dalaba et Mamou

Comme nous l’annoncions précédemment, Pierre Djaigbé, chargé de projet à la Banque Africaine de Développement (BAD) et les cadres de la société « Electricité De Guinée » sont, depuis le jeudi 15 février, en visite des sites qui ont bénéficié du projet d’électrification des zones rurales. Après la région administrative de Kindia, la mission a sillonné les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou hier, vendredi 16 février 2018, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter qui accompagne cette délégation.

De notre constat sur le terrain, le projet d’électrification des zones rurales, fiancé par la BAD, a positivement impacté la vie des populations de la Moyenne Guinée, particulièrement celles des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou.

Dans le cadre de la poursuite de sa mission, de suivi et d’évaluation du projet d’électrification des zones rurales, la délégation conduite par l’expert de la BAD, s’est d’abord rendu au siège de la préfecture de Pita, où elle a été reçue par monsieur le préfet, Elhadj Ibrahima Diallo.

Elhadj Ibrahima Diallo, préfet de Pita

Visiblement touché par les retombés économiques de ce projet d’électrification de sa circonscription géographique, le premier magistrat de Pita a dit être heureux de recevoir cette mission dans sa préfecture. « Au nom du président de la République, le professeur Alpha Condé, au nom du Gouvernement, je remercie encore la BAD, parce que ce financement-là rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société qu’il a pour la Guinée. J’ai reçu cette mission, je leur ai fait part de la joie que les populations de Pita toute entière ont ressenti d’avoir ce courant ; et, notamment comme Sintaly qui n’a jamais eu le courant depuis 1966, alors qu’ils abritent le barrage de Kinkon ; des localités comme Bomboli, comme Bourouwal, comme Kokoulo qui n’ont jamais eu le courant depuis l’indépendance, y compris d’ailleurs Timbi-Touni. Donc, grâce à cette collaboration entre le Gouvernement et la BAD, nous avons pu résoudre tous ses problèmes. Alors, je souhaite demander à la BAD de faire encore beaucoup plus. On sait que les financements de la Banque Africaine de Développement c’est pour toute l’Afrique ; mais, c’est encore pour toute la Guinée. Je souhaite qu’en cas de possibilité, que d’autres localités en bénéficient…», a notamment dit le préfet.

Elhadj Mamadou Bano Bah

Du siège de la préfecture, la délégation conduite par la BAD, accompagné des cadres d’EDG et du préfet de Pita se sont rendu chez le doyen Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif du Fouta Djallon.

Dans sa communication, le Khalif du Fouta a remercié toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet dans la préfecture. « Nous remercions en premier le chef de l’Etat ; car, c’est de lui qu’est parti le projet. Nous sommes aussi contents du préfet ; car, depuis qu’il est là, il y a l’entente et la paix entre tous les fils de Pita. C’est vrai que le projet a permis d’éclairer plusieurs localités ; mais, beaucoup d’autres localités n’ont jusque-là pas reçu y compris des localités proches de Pita. Comme le préfet est le représentant direct de monsieur le président de la République, nous souhaitons qu’il s’investisse afin que ces localités aient le courant aussi », a-t-il exhorté.

Bangaly Konaté

Dans son discours réponse, Bangaly Konaté, le chef du projet d’électrification des zones rurales qui a parlé au nom de la délégation a remercié les populations de Pita pour avoir permis à l’entreprise INEO de faire convenablement son travail. « Nous avons entendu les différentes doléances. En ce qui concerne l’extension du projet sur d’autres localités qui n’ont pas bénéficié, le Gouvernement examinera ça pour faire une nouvelle requête auprès de la BAD et d’autres bailleurs si possible. Le premier projet-là est fini ; nous venons donc voir l’impact sur la vie des populations. Donc, pour tirer les leçons pour les futurs projets ».

Avant de quitter la commune urbaine de Pita, la délégation a été reçue à la mairie. Là, les populations ont promis de veiller sur les installations et de payer les factures.

De Pita, la délégation s’est rendue à Dalaba, via les localités de Bourouwal Tappé, de Bomboli et de Fonfoya où les populations ont également exprimé leur joie pour la réalisation de ce projet. Dans leur majorité, ils ont souhaité une extension dudit projet afin que les localités non couvertes jusque-là puissent aussi bénéficier du courant.

Dimitri Gireme

Interrogé sur place, monsieur Dimitri Gireme, responsable de l’entreprise qui a réalisé le projet, INEO, a dit que les travaux ont duré deux ans. Et, selon lui, son entreprise (INEO) a travaillé sur l’électrification des localités de Pita, de Dalaba, de Mamou et d’une partie de Labé. « Nous avons réalisé le projet à cent pour cent. Ça s’est relativement très bien passé, la satisfaction des populations nous rend fier. S’il y a des opportunités de faire ces genres de projet en Guinée, ce sera une bonne chose », a-t-il dit.

De Dalaba, la délégation s’est rendue à Mamou où elle a visité les sites de Hamdallaye, de Télico et de Horè Féllo. Partout, la joie se lisait sur le visage des populations. En plus d’avoir salué la réalisation de ce projet, elles ont promis de veiller à la protection des installations et de payer les factures d’électricité.

La mission poursuivra ses visites dans d’autres localités de Mamou ce samedi, avant de continuer sur Kindia.

A suivre !

De Mamou, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box