Propos graves de Bantama à Marela : le ministre Gassama demande des poursuites judiciaires de son collègue

Actuellement en tournée de sensibilisation pour la paix, la justice et la cohésion nationale à l’intérieur du pays, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gasama Diaby a annoncé que le pool d’avocats est saisi de l’affaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters, dans la nuit de ce mercredi à jeudi, 22 février 2018.

Il y a un peu plus d’une semaine déjà (le samedi 10 février 2018), le ministre Gassama Diaby annonçait dans les sièges des deux plus grands partis politiques de la Guinée (RPG arc-en-ciel et UFDG), la mise en place d’une structure de veille et de contrôle des propos incitants à la violence, à la haine inter-ethnique et à la discrimination.

Au moment où cette machine de « quiétude » est en train d’être mise en place, elle fait face à un premier dossier polémique relatif aux déclarations du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow à Marela dans la préfecture Faranah, incitant à la violence et à la vengeance, le mardi dernier, 20 février 2018.

Face à cette vidéo polémique, le ministre a été interpelé par les journalistes qui l’accompagnent à l’intérieur sur cette vidéo. D’un ton ferme et déterminé, le ministre Gassama a été très clair et intransigeant, « les propos du ministre Bantama sont inacceptables, injustifiables et relèvent du dispositif que j’ai annoncé et mis en place ».

Pour le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, son collègue « Bantama doit répondre et répondra de ces propos devant la justice et sera inscrit dans le fichier mis en place pour les personnes incitants à la violence, à la haine interethnique ».

Le Ministre plus déterminé que jamais a profité de cet entretien avec les journalistes pour mettre en garde quiconque tiendra des propos ou aura des attitudes incitants à la violence, à la haine et à la discrimination, qui qu’il soit, simple citoyen ou responsable public ou politique, vivant en Guinée ou à l’étranger, sera poursuivi et fiché.

Une surveillance particulière est en train d’être mise en place pour identifier les porteurs de haine, de violence et de division ethnique en Guinée, sur les réseaux sociaux et des poursuites seront engagées en Guinée et dans les pays de résidence de ces individus.

Pour le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté « ces propos sont graves, encore plus graves de la part d’un représentant de l’Etat. Ces propos sont injustifiables et inacceptables, quand on sait à quel point la violence dans notre pays créé tant de victimes, de tristesses et de douleurs dans les familles et dans le pays avec leur cortège de frustrations et de sentiments d’injustices ».

Et de préciser que « dès lors que le mécanisme de veille et de surveillance annoncé au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement au peuple, et dans les partis politiques, s’appliquera à l’auteur de cette vidéo qui circule dans les médias et sur les réseaux sociaux, je veux parler des propos du ministre des sports et de la culture Bantama sow. Ces propos sont graves, anti républicains et inacceptables. Non seulement la justice sera immédiatement saisie par le pool d’avocats, mais aussi l’inscription sur le fichier de signalement destiné à l’information auprès de la CPI pour ses besoins ultérieurs, si nécessaire, est automatique et inévitable. Et ce sera fait ! ».

Par ailleurs, selon son entourage, le ministre Gassama Diaby serait également saisi d’une autre vidéo d’un responsable politique qui est en train d’être authentifiée. Et, le moment venu, les mêmes règles seront appliquées et le ministre reste ferme et intransigeant », a apprend-on.

Car pour lui «Personne n’a le droit d’inviter des guinéens à s’en prendre à d’autres guinéens. Cela est moralement et juridiquement inadmissible. S’il y a des problèmes et des victimes, c’est à la justice de s’en occuper. Et, il revient à la justice de prendre et d’assumer sa responsabilité devant le peuple et pour le peuple. Je les y invite au nom de la République et de ses valeurs », a dit le ministre Gassama Diaby.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box