Après la démission du gouvernement Mamady Youla, la nouvelle équipe se fait attendre pendant que les spéculations vont bon train sur le futur locataire de la Primature. Le département de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique est décrié par de nombreux acteurs à cause notamment des mauvais résultats enregistrés dans le secteur.

Le ministre de tutelle, Bantama Sow doit-il être maintenu ou débarqué ? C’est la question qu’un reporter de Guineematin.com a posé ce lundi, 21 mai 2018, à certains sportifs et membres de staffs de formations sportives de Conakry.

Dans leurs réponses, ces acteurs du sport ont des avis divers sur la question. Si certains sont favorables à un départ de l’actuel ministre des Sports, qu’ils qualifient de « ministère du football », d’autres sont pour son maintien.

M’Bemba Camara

Pour M’Bemba Camara, entraîneur adjoint de Renaissance Football Club, formation évoluant en ligue 2, il faudrait nommer un nouveau ministre des Sports qui connait bien le football. C’est pourquoi, pense que l’ancienne gloire du football guinéen, Cherif Souleymane du Hafia 77 et ballon d’or africain, peut bien faire l’affaire. « Vous savez c’est un truc qui n’est pas facile. Parce que tout ce qui concerne le sport, il faut mettre quelqu’un qui connait le football et qui l’aime aussi. Comme l’ont toujours dit les blancs, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Donc, tout de suite là, s’il s’agit de nommer un ministre, il n’a qu’à bien voir pour prendre au moins un ancien joueur qui a vécu les faits. Parce que lui, il connait déjà les difficultés qui sont là. Donc, le président peut voir le ballon d’or guinéen Chérif Souleymane », a-t-il proposé.

Charles Théa

Pour sa part, le gardien de but de Renaissance Football Club, Charles Théa porte son choix sur l’ancien ministre Siaka Barry. « Actuellement, si on demande qui peut être le nouveau ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, je vais porter mon choix sur l’ex ministre, Siaka Barry. Au moment de Siaka Barry, je voyais que les choses commençaient à aller un peu bien sportivement et beaucoup de disciplines sportives ont été ouvertes pendant son temps. Je pense que s’il restait après deux ans, il allait faire quelque chose de bon pour le pays. C’est pourquoi, je veux son retour au sein de ce département, car selon moi, je ne vois pas quelqu’un qui pourra faire mieux que lui », soutient le gardien de but.

Abdoulaye Camara

Par contre, Abdoulaye Camara de l’équipe nationale des Boules et Pétanque suggère que le sortant, Sanoussy Bantama Sow, soit reconduit. « Selon moi, le président de la République peut reconduire le ministre Sanoussy Bantama Sow à la tête du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique. Il a beaucoup fait pour nous les joueurs de l’équipe nationale de Boules et Pétanques, il a donné une bonne image à notre discipline et moi j’ai confiance en lui », dit-il.

Fodé Ben Abass Sylla

Se démarquant des autres, Fodé Ben Abass Sylla, entraîneur à la Fédération Guinéenne d’Athlétisme souhaite la nomination d’un nouveau ministre qui pourra prendre toutes les disciplines sportives au même pied d’égalité. « A ma connaissance, ce n’est pas un problème d’hommes. Tous les gouvernements qui se sont succédé, du deuxième régime à nos jours, c’est le football seulement. Je peux dire presque toutes les autres disciplines sont oubliées. Ce n’est pas un problème de personne, mais c’est au gouvernement de mettre toutes les disciplines au même niveau que le football. Si vous prenez par exemple le football, s’il y’a une compétition à faire, 30 à 40 personnes peuvent voyager, aller assister à cette compétition. Contrairement aux autres disciplines, même pour 3 personnes, c’est impossible. Prenez l’athlétisme, parce que c’est là-bas que je connais un peu. Nous avons des athlètes qui voyagent, une seule personne, deux personnes et ceux-là aussi, c’est la Fédération Internationale qui prend leurs billets d’avion en charge. Ils ne peuvent pas voyager avec leurs entraîneurs parce qu’il n’y a pas d’argent. Donc pour moi, il faut un nouveau ministre qui pourra prendre toutes les disciplines sportives au même pied d’égalité ».

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin