Réconciliation et Droits de l’Homme : les ministres Gassama Diaby et Lamine Fofana renoncent

SéminaireAttendus à Kindia ce mercredi 27 juillet 2016 au séminaire sur les droits de l’Homme et de la réconciliation nationale, les ministres en charge des relations avec les institutions républicaines, Elhadj Mohamed Lamine Fofana et son homologue de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Gassama Diaby, ne seront pas présents à la rencontre, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Invités pour présenter les thèmes portant : « synergie entre le Parlement et les autres institutions dans la promotion et la protection des droits de l’homme » et « Droits de l’homme et citoyenneté », les deux ministres se seraient excusés seulement à la dernière minute.

Selon monsieur Eucher EKLU-KOEVANU, le Chef de l’unité de promotion du HCDH-Guinée, qui s’est confié à l’envoyé spécial de Guineematin.com, ce sont des suppléants qui assureront les présentations de ces deux ministres.

Les autres thèmes qui seront développés aux parlementaires sont : « les relations entre le Parlement et les organisations de la société civile » par le représentant d’OSIWA-Guinée, M. Iboun Niang, « Parlement et recherche de la vérité dans un processus de réconciliation nationale » par M. Folly Messan et dernier thème de la journée par Me Frédéric FOROMO, président de l’ONG « Même Droits pour tous » et qui portera sur le « Parlement et droit à la justice dans un processus de réconciliation nationale ».

Une projection de documentaire est également sur le programme et portera sur « Parlements et traités », réalisé par Mme Alvine TEMEACK, du HCDH.

Ce séminaire organisé par l’Assemblée nationale avec l’appui du Haut commissariat aux Droits de l’Homme en Guinée a connu une participation record des parlementaires (députés et cadres d’appui) pour un total de 150 participants. Il est présidé par le 3ème Vice-président du Parlement, l’H. Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, représentant le Président de l’Assemblée, Claude Kory Kondiano.

De Kindia, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box