A peu plus de dix jours de la rentrée scolaire prévue le 03 octobre prochain en Guinée, l’heure est aux derniers réglages dans les établissements scolaires. C’est le cas du lycée Kipé dans la commune de Ratoma, à Conakry. Selon le proviseur de cette école, qui a reçu un reporter de Guineematin.com, son établissement est aujourd’hui tout à fait prêt pour ce rendez-vous.

Amara Balato Keita

Ces dernières semaines, Amara Balato Keita et ses collègues de la direction du lycée Kipé n’ont quasiment pas eu de repos. Ils ont travaillé à préparer la rentrée scolaire sur le plan pédagogique. Aujourd’hui, ce travail est terminé et l’établissement est prêt pour la rentrée, dit-il. « Nous sommes prêts à l’ouverture telle qu’annoncé par notre département. Le 03 octobre, le lycée Kipé ouvrira ses portes à ses apprenants. Nous sommes tout à fait prêts, on attend que l’autorité au sommet nous mette à disposition les documents nécessaires.

C’est-à-dire, je veux parler des fournitures à usage individuel et à usage collectif pour que les cours démarrent. Nous sommes prêts en tout cas en ce qui nous concerne. Nos élèves sont prêts, les parents d’élèves sont prêts. Et dès la première disposition, les enseignants étaient prêts à venir le 15 septembre, on était préparé déjà à l’ouverture comme décidé par le Ministre sortant », a dit le responsable éducatif.

Le proviseur du lycée Kipé salue les ateliers organisés pendant ces vacances pour se pencher sur les problèmes qui assaillent notre système éducatif et les mesures prises pour faire face à ces problèmes. Parmi ces mesures, la rénovation des écoles fortement dégradées, engagée récemment. « Nous remercions réellement le Premier ministre et son gouvernement d’avoir dépêché des équipes pour la réfection des toilettes et des bâtiments en état de vétusté.

Je pense que ces équipes finiront les travaux d’ici l’ouverture prochaine. Le 25 octobre plutôt, ils vont arrêter les travaux et continuer pendant les petits congés. Si nos écoles sont retouchées nous sommes à l’aise. L’effectivité chez nous, ne pose pas de problème », a dit Amara Balato Keita.

A noter que cette année, les effectifs prévisionnels du lycée Kipé portent sur 1 600 élèves pour 23 salles de classes et 86 enseignants et encadreurs. Le proviseur Balato Keita se félicite du fait que les enseignants soient au complet et qu’il n’y ait pas de pléthore dans les classes.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 666 87 73 97

Facebook Comments

Guineematin