Rentrée scolaire : seulement 5 élèves et 5 enseignants trouvés au lycée Donka

La rentrée scolaire prévue ce mercredi, 03 octobre 2018, a été un échec au lycée Donka, à Conakry. Dans cette école, seulement 5 élèves et 5 enseignants ont répondu présent, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les plus pessimistes auront eu raison. Ceux qui avaient parié sur l’échec de la rentrée scolaire ce mercredi, 03 octobre. Ces derniers ont eu raison au regard en tout cas de la situation qui prévaut ce matin au lycée Donka, dans la commune de Dixinn.

Mme Sangaré Mama Kany Camara

« Très malheureusement, nous constatons comme partout ailleurs, au collège 1 de Donka, au collège 2 et au lycée de Donka, que les élèves ne sont pas venus. Il n’y a pas beaucoup de professeurs aussi. Sur 716 élèves programmés, nous n’avons enregistré que 5 présents. Et les professeurs aussi, 5 sont présents sur les 19 programmés », a indiqué Madame Sangaré Mama Kany Camara, proviseur du lycée Donka.

Madame Sangaré déplore cette situation et appelle à une prise de conscience collective pour éviter la perturbation de cette nouvelle année scolaire. « J’en appelle à la conscience de tous et de chacun, il ne faudrait pas qu’on joue avec le système éducatif. Personne n’a raison de boycotter les cours. Il faut qu’on fasse très attention à l’école et que tout le monde se ressaisisse pour éviter de boycotter les cours », a-t-elle lancé.

A rappeler que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée a appelé les enseignants à observer une grève générale et illimitée sur l’ensemble du territoire national à partir de ce mercredi, 03 octobre, pour exiger du gouvernement la satisfaction de sa revendication relative à un salaire de base de 8 millions de francs par mois pour les enseignants.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box