Report de la marche : l’opposition dénonce un escadron de la mort qui viserait les leaders

opposants guinéensComme nous l’annoncions précédemment, l’opposition guinéenne a reporté sa manifestation du jeudi 04 au mercredi 10 août. Parmi les opposants qui étaient au QG de l’UFDG, ce lundi 1er août 2016, il y avait Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Faya Millimono du BL, Jean Marc Telliano du RDIG, Mouctar Diallo des NFD, Papa Koly Kourouma du GRUP, Makanéra Kaké du FND, Ibrahima Sory Diallo du BOC, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters.

Dans sa communication, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a parlé de l’existence d’un escadron de la mort qui serait préparé pour s’attaquer aux principaux leaders : « Nous sommes informés que beaucoup d’argent ont été sortis des caisses de l’Etat. D’une part pour financer les forces de l’ordre pour les intimer l’ordre de sévir et faire le maximum de violences possibles contre les manifestants, à l’absence du Président de la République. Aussi, nous savons qu’il y a des contre manifestants qui sont déjà recrutés comme par le passé et qui ont reçu beaucoup d’argent pour infiltrer la marche, provoquer et empêcher l’exercice d’un droit constitutionnel. Nous savons aussi qu’il y a même un escadron de la mort, d’après les informations que nous avons reçues qui serait constitué pour s’attaquer aux leaders politiques, voire même attenter éventuellement à leur vie », a-t-il dénoncé.

 D’après l’opposition, c’est au regard de cette situation qu’elle a décidé de reporter la marche du jeudi prochain pour le mercredi 10 août 2016 afin que le Président Alpha Condé « assume effectivement tous les dérapages » qui vont accompagner la manifestation.

S’agissant du dialogue politique, l’opposition a dit avoir adressé un courrier au ministre de l’Administration, Boureima Condé, pour indiquer les points à l’ordre du jour qu’elle souhaiterait voir inscrit au programme.

Selon Aboubacar Sylla, toujours dans le courrier adressé au ministre (à sa demande), il a été mentionné aussi le cadre de dialogue souhaité ainsi que la nature du présidium qui va diriger le dialogue : « Nous lui avons adressé ce courrier depuis le 25 juillet ! Et, jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de réponse. Cela veut dire que par de là des discours tenus dans les médias par la mouvance et le gouvernement, il n’y a aucune volonté politique réelle d’aller à un dialogue avec l’opposition », a ajouté Aboubacar Sylla à la sortie du conclave. Dénonçant finalement un « manque de volonté », l’opposition dit avoir remarqué que le gouvernement a choisi « l’épreuve de force », en lieu et place de la négociation.

En attendant, elle a demandé à ses militants de se préparer pour la manifestation du 10 août 2016.

Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo étaient au QG de l’UFDG pour Guineematin.com

622 68 00 41/ 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box