Risque d’instabilité à Koumbia (Gaoual) : le sous-préfet dénonce des « Gendarmes incompétents »

« J’ai tout fait. Je vous informe au cas où ça dégénère… Je demande à la population vraiment de sauver le sous-préfet. Il n’y a pas un agent de dissuasion qui est gradé. J’ai informé le préfet de Gaoual au téléphone. J’ai envoyé un écrit au préfet de Gaoual. J’ai tout fait… », s’est plaint  le commandant Manchon Camara, sous-préfet de Koumbia (préfecture de Gaoual).

L’utilisation par la Gendarmerie de bénévoles non formés qui vivent sur le dos des citoyens remet en cause la sécurité des citoyens de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, en Moyenne Guinée, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon l’officier militaire, le commandant Manchon Camara, sous-préfet de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, la sécurité de ses administrés est menacée par le fait des bénévoles non formés qui ont été recrutés par la gendarmerie.

capitaine Mamadou Saliou Diallo, commandant de la Gendarmerie, Gaoual

« Aujourd’hui, la sécurité de la population de Koumbia est menacée. La gendarmerie de Koumbia n’a que des bénévoles qui vivent sur le dos des citoyens. Il n’y a pas un gradé parmi ceux-ci et ils sont incompétents dans le traitement des affaires judiciaires. Ils sont recrutés par le commandant Diallo de Gaoual », a déclaré le sous-préfet de Koumbia qui a tenu à prendre à témoins la population locale et l’opinion nationale en cas de dérapages.

« J’ai tout fait. Je vous informe au cas où ça dégénère, c’est mon garde fou. Je demande à la population vraiment de sauver le sous-préfet. Il n’y a pas un agent de dissuasion qui est gradé. J’ai informé le préfet de Gaoual au téléphone. J’ai envoyé un écrit au préfet de Gaoual. J’ai tout fait, il ne m’a pas répondu. J’ai tout fait pour qu’on me donne un agent titulaire, impossible ».

Ce cri de détresse d’un officier militaire reconverti en administrateur territorial est un signe annonciateur d’un climat d’instabilité dans la sous-préfecture de Koumbia. Mais, puisqu’il est admis qu’un homme averti est à moitié sauvé, au préfet de Gaoual, Souleymane SOW d’en tirer toutes les conséquences, avant qu’il ne soit trop tard.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box