Santé : madame Hawa Diakité élue présidente de l’ordre national des pharmaciens

L’ordre des pharmaciens de Guinée, avec l’appui financier et matériel du Ministère de la Santé, a renouvelé son bureau dans la soirée d’hier samedi 15 octobre 2017, à l’issu d’une élection organisée dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple. Madame Hawa Diakité a été élue avec plus de 300 voix sur les 380 votants, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le vote.

Après la proclamation de ces résultats, la nouvelle élue, madame Hawa Diakité, a dit remercié tous ceux qui ont porté leur choix sur sa personne. « Cette élection n’aurai su devenir une réalité sans la pugnacité et la détermination d’hommes et de femmes soucieux du devenir de notre profession. Je veux nommer d’abord le ministre de la Santé qui n’a épargné aucun effort pour que cette élection devienne une réalité. Nos remerciements vont aussi en l’endroit de la commission ayant eu en charge l’organisation de cette élection et de tous les pharmaciens qui se sont battus pour la réussite de ce scrutin. Cette élection s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’hommes et de femmes porteurs d’idées novatrices, animées d’un profond sens de l’éthique et respectueux du code de déontologie. Cette équipe que j’aurai l’honneur de diriger durant cette mandature, promet d’impulser à la profession une dynamique allant dans l’intérêt de nos pharmaciens et de nos populations », a-t-elle dit, promettant de servir la profession selon les règles de l’art.

De son côté, le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahamane Diallo, a dit que cette élection constitue un grand jour pour le secteur de la Santé en Guinée. Selon lui, il était plus qu’ « impérieux de renouveler l’ordre national des pharmaciens. Vous avez le ministère de la Santé qui a la responsabilité de définir donc la politique nationale de santé, l’aspect règlementaire. Mais, le ministère de la Santé ne peut pas tout faire. Vous savez donc qu’il y a ce qu’on appelle des organes consultatifs, des organes qui sont responsables de tout ce qui est du respect de la déontologie, de la morale et de l’éthique dans la pratique de ces fonctions. Aujourd’hui, nous avons mis cet organe en place. Il permettra de moraliser le secteur pharmaceutique en république de Guinée. C’est un organe qui est indispensable pour le ministère de la Santé. Vous avez vu les différentes responsabilités de cet organe : responsabilités qui partent de la qualification des personnes à pratiquer la fonction pharmaceutique jusqu’au respect de l’éthique et la déontologie »,a-t-il expliqué.

Selon le ministre, les attentes sont énormes car il s’agit de mettre le secteur pharmaceutique sur les rails. « Je pense que tout guinéen est conscient des problèmes que nous avons eu jusqu’à maintenant. Regardez les officines, les pharmacies se piétinent les unes aux autres. Nous avons fait la cartographie des officines sur Conakry. Vous avez des quartiers qui ont neuf (09) pharmacies, il y a d’autres quartiers qui n’en ont aucune. C’est dire que la règle d’une pharmacie pour 10 mille habitants n’a jamais été considérée. Le président de la République attend du Ministère de la Santé que l’ensemble de ces problèmes soient résolus aujourd’hui. Et, avoir un conseil national de l’ordre des pharmaciens est indispensable pour faire face à ces problèmes », a-t-il conclu.

Selon nos informations, le bureau du conseil national de l’ordre des pharmaciens vie à côté du Ministère de la Santé. Il a la charge de donner son avis pour la politique pharmaceutique, voir aider le Département à suivre la déontologie au sein de la corporation, c’est-à-dire défendre l’honneur de la profession

A rappeler que le mandat du bureau sortant de l’ordre national des pharmaciens est échu depuis 2006. Depuis cette date, aucune élection n’avait été organisée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box