SCOOP : La Guinée, toujours sous sanction de l’UE en matière de pêche illicite (Commission européenne)

pêcheurs ghanéensC’est sans doute une information dont se serait bien passé André Loua, ministre guinéen des Pêches et de l’Economie maritime. Le 13 juillet dernier, M. Loua, ivre de joie, s’est répandu dans plusieurs médias expliquant à qui voulait l’entendre que l’Union européenne a retiré la Guinée de la « liste noire » des pays tiers non-coopérants en matière de pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN). Dans la communication du ministre, il n’y avait aucun doute : le carton rouge imposé à la Guinée depuis 2014 a été levé et que la mesure était déjà effective. Guineematin.com avait été beaucoup plus prudent.

En effet, nous avions écrit, sur la base d’informations de source fiable, que le retrait de la Guinée de la liste noire était certes imminent mais pas totalement effectif, puisque le Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres), seul organe habilité à le faire, n’avait pas encore adopté pour sa part la proposition de retrait adoptée justement par la Commission européenne le 13 juillet. M. Loua a-t-il confondu l’adoption de la proposition de retrait faite par la Commission à celle que doit faire le Conseil ? A-t-il communiqué hâtivement ? Qu’en est-il réellement ?

Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés à la source. Nous avons posé des questions claires à M. Enrico BRIVIO, porte-parole de la Direction Générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) de la Commission européenne, qui nous a répondu tout aussi clairement. Nous vous invitons à lire cet entretien exclusif où l’on apprend que la proposition de retrait de la Commission n’a même pas encore était faite au Conseil des ministres et qu’elle ne le sera qu’en septembre prochain !

Lisez.

Guineematin.com : Qu’en est-il de la levée des mesures imposées à la Guinée par l’Union européenne ? Est-elle déjà effective comme le clame le ministre Loua ? Si oui, pourriez-vous nous faire parvenir la décision officielle du retrait ? Si non à quelle date précise ce sera fait ?

Enrico BRIVIO, porte-parole de la DG MARE : La levée des mesures restrictives prises conformément au règlement (CE) n° 1005/2008 du Conseil établissant un système communautaire destiné à prévenir, à décourager et à éradiquer la pêche INN (Règlement INN) par l’Union européenne à l’encontre de la Guinée suppose l’adoption par le Conseil de l’Union européenne de la proposition de décision d’exécution du Conseil adoptée par la Commission européenne en date du 13 juillet 2016.

La présentation au Conseil de la décision aura lieu en septembre 2016.

En dépit d’une levée prochaine de ces mesures restrictives il convient toutefois de rappeler que la Guinée n’était pas autorisée à exporter vers l’Union européenne des produits de la pêche destinés à la consommation humaine avant même la prise de mesures conformément au règlement INN. Cette restriction découle des mesures d’urgence adoptées en 2007 par la Commission européenne. Ces mesures d’urgence liées aux conditions d’hygiène tout au long de la chaîne de production des produits de la pêche en Guinée restent à ce jour en vigueur. Ainsi, afin que la Guinée soit en mesure d’exporter vers l’Union européenne des produits de la pêche destinés à la consommation humaine il est nécessaire que soient réunies non seulement les conditions découlant du règlement INN mais également celle applicables en matière de règles sanitaires.

Décision de la Commission sur les produits de pêche en provenance de la Guinée

 

Guineematin.com : Quelle est la procédure à suivre pour le retrait de la Guinée ou de tout autre pays de la liste noire en matière de pêche INN ?

Enrico BRIVIO, porte-parole de la DG MARE : Afin de parvenir au retrait d’un État de la liste des pays tiers non coopérants dans la lutte contre la pêche INN, la Commission européenne doit au préalable adopter une proposition de décision d’exécution du Conseil de l’Union européenne visant à modifier ladite liste laquelle figure à l’annexe de la décision 2014/170/UE du Conseil de l’Union européenne. Cette proposition est ensuite soumise au Conseil de l’Union européenne lequel statue à son égard. Une fois adoptée par le Conseil de l’Union européenne l’État concerné est retiré de l’annexe de la décision d’exécution 2014/170/UE. Cette décision entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Guineematin.com : Comment cette notification est-elle faite par l’UE au pays concerné et qui en est le destinataire ?

Enrico BRIVIO, porte-parole de la DG MARE : Une fois la décision de retirer un État de la liste des pays tiers non coopérants dans la lutte contre la pêche INN adoptée par le Conseil de l’Union européenne, celle-ci est publiée au Journal officiel de l’Union européenne. En outre, l’État concerné est informé par les canaux de communication appropriés tels que, par exemple, les délégations de l’Union européenne ainsi que les missions des pays tiers accréditées auprès de l’Union européenne.

Guineematin.com : La reprise de la coopération avec la Guinée se fera-t-elle immédiatement après le retrait ? Si non comment se fera-t-elle et pour quelle échéance ?

Enrico BRIVIO, porte-parole de la DG MARE : En dépit de l’inscription de la Guinée sur la liste des pays tiers non coopérants dans la lutte contre la pêche INN, la Commission européenne et la Guinée n’ont cessé au cours des dernières années de dialoguer en matière de lutte contre la pêche INN. Sur base de ce dialogue franc et sincère, la Commission européenne et la Guinée sont parvenues à construire une solide relation dans ce domaine. La Commission européenne est pleinement disposée à continuer à coopérer étroitement avec les autorités guinéennes dans cette lutte qui vise notamment à préserver les stocks de poissons ainsi que la durabilité du secteur et s’inscrit pleinement dans la définition d’une meilleure gouvernance internationale des océans.

Entretien réalisé par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box