« Sékou Traoré défend Ousmane Kaba pour le matériel », dit Mohamed Fofana (RPG)

Mohamed Fofana 1Dans la matinée de ce vendredi 01 juillet 2016, Guineematin.com a reçu Mohamed Fofana, membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel. Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, nous avons abordé plusieurs questions dont la situation des journalistes dans les assemblées générales du RPG arc-en-ciel, la récente sortie médiatique de Sékou Ahmed Traoré, membre du comité central du RPG, qui a dénoncé ce parti qu’il n’avoir ni président, ni secrétaire général…

Décryptage !

Guineematin.com : Présentez-vous à nos lecteurs et téléspectateurs ?

Mohamed Fofana : Je suis Mohamed Fofana, membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel.

Guineematin.com : Le RPG Arc-en-ciel où on malmène les journalistes et vous êtes de la cellule de communication. Comment vous gérez cela ?

Mohamed Fofana : Dire qu’au RPG Arc-en-ciel on malmène les journalistes, c’est trop dire. Aujourd’hui, le RPG Arc-en-ciel à travers son bureau politique, a décidé de faire de la place pour les hommes de la presse. D’ailleurs, depuis quelques temps, les journalistes ont de la place uniquement aménagée pour eux. Ils sont bien accueillis pour leur permettre de bien travailler. Le plus important, c’est de garantir cette liberté de parole qui n’est pas un vain mot. Le RPG Arc-en-ciel est résolument engagé à faire de la liberté d’expression une réalité. C’est la raison pour la quelle, au sein du RPG Arc-en-ciel, les journalistes sont les bienvenus. Ils ont valablement leur place. Ce qui s’est passé l’autre fois (l’agression du journaliste Malick Diallo, ndlr), il faut le signaler, ça s’est passé après l’assemblée générale. Au cours de l’assemblée, les journalistes ont été bien accueillis.  Chacun a eu le temps nécessaire de prendre les sons et les images. Mais, vous savez que quand le chef sort du siège, généralement, les gardes n’aiment pas que les gens s’approchent de lui. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé ; mais, je suis convaincu qu’il y a eu des malentendus entre le journaliste, Malick Diallo, et la garde rapprochée. Sinon, au niveau du RPG, aujourd’hui, aucun journaliste n’est empêché. Il est même dit que même si c’est un journaliste qui vient d’un média créé par Cellou Dalein Diallo, qui est notre principal contradicteur, il faut le laisser travailler parce que ce n’est pas pour Cellou que nous faisons mais pour la liberté d’expression. Encore une fois, au RPG Arc-en-ciel, tous les journalistes ont leur place. On invite les journalistes à venir massivement au RPG. Pour quelques informations que ce soient, nous sommes à leur disposition.

Guineematin.com : Au de-là des journalistes, il y a même des cadres du RPG qui souffrent. On a enregistré des exclusions par exemple de Dr. Ousmane Kaba, de Makanéra. Des exclusions qui ont été dénoncées par d’autres cadres du RPG, notamment Ahmed Sékou Traoré qui a récemment animé une conférence de presse ?

Mohamed Fofana : En ce qui concerne l’exclusion de monsieur Ousmane Kaba, il faut dire que le RPG Arc-en-ciel est régi par des principes. Le RPG Arc-en-ciel a vraiment des textes sur lesquels on se base…

Guineematin.com : Mais, Sékou Traoré justement a expliqué qu’aucun texte ne permettait à ceux qui ont décidé de le faire. Il se pose même la question de savoir qui a décidé ? Qui a signé ? Puisque le parti n’a pas de Président ?

Mohamed Fofana : Ecoutez ! Ahmed Sékou Traoré, il faut le comprendre.

Guineematin.com : Est-ce que vous, vous savez qui a signé l’acte ?

Mohamed Fofana : Je sais que c’est le Bureau politique qui a décidé vraiment d’exclure monsieur Ousmane Kaba…

Guineematin.com : Quel nom ? Est-ce que vous avez le nom d’une personne qui a signé puisqu’au sein du Bureau politique, il y a quelqu’un qui signe ?

Mohamed Fofana : Vous pensez que le Bureau politique fonctionne comme ça comme si nous sommes dans une jungle ?

Guineematin.com : Qui dirige le RPG Aujourd’hui ?

Mohamed Fofana : Aujourd’hui, on a un secrétaire général qui est monsieur Saloum Cissé. On a des responsables qui font fonctionner le parti.

Guineematin.com : Vous voulez dire que c’est Saloum Cissé qui a signé ?

Mohamed Fofana : Je ne dis pas que monsieur Saloum Cissé a signé ou non ; mais, je dis qu’on a un Bureau politique qui fonctionne normalement. Aujourd’hui, nous sommes en route vers le congrès ; mais, pour le moment, on a un bureau politique qui est reconnu et je pense que tout un chacun est appelé à respecter la décision de ce Bureau politique…

Guineematin.com : Avant de continuer, juste une précision : est-ce que vous dites clairement que c’est Saloum Cissé qui dirige actuellement le RPG ?

Mohamed Fofana : Monsieur Saloum Cissé est le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel. Si vous voulez me contredire, allez-y voir !

Guineematin.com : Mais, ce n’est pas moi, c’est un cadre du RPG qui l’a dit ?

Mohamed Fofana : Quel cadre du RPG ?

Guineematin.com : Ahmed Sékou Traoré dit que le RPG n’a pas de Président, que le RPG n’a pas de secrétaire général ?

Mohamed Fofana : Moi, ça me fait rire parce que je suis un jeune de ce parti. Je sais un peu comment le parti fonctionne.

Guineematin.com : Ahmed Sékou Traoré, vous le connaissez aussi ? Il est du RPG. C’est un cadre du parti ?

Mohamed Fofana : Il est du RPG. Il est du comité central du parti, je suis d’accord. Mais, ce qu’il faut aussi dire, qu’à un moment donné, on a eu des problèmes. On a fait trop d’ouverture et avec l’arrivée de certaines personnes avec la casquette vraiment de leader de parti politique, on les a envoyés comme ça. Certains au niveau du bureau politique, d’autres au niveau du comité central. Ceci nous a permis d’avoir des gens comme Ahmed Sékou Traoré au niveau du comité central. Sinon, réellement, quelqu’un qui sait ce qu’il veut, le parti vous écoute. Mais, si tu as des revendications, il y a des étapes. Il ne faut pas seulement venir dans les médias…

Guineematin.com : Il dit qu’il n’est pas écouté ?

Mohamed Fofana : Je l’ai écouté hier dans une radio. Il est devenu aujourd’hui l’avocat de monsieur Ousmane Kaba ou bien l’avocat des cadres malinkés. Vous savez, après le discours du chef de l’Etat le 28 mai, les gens ont essayé de faire dire  à monsieur le Président de la République ce qu’il n’a pas dit réellement. Mais, jusqu’ici, Ahmed Sékou Traoré est l’un des rares Guinéens qui pensent que le Président a osé traiter les cadres malinkés de malhonnête. Même aller jusqu’à dire « malinké, malinké, c’est quoi ?». Or, le Président n’a jamais avancé ces mots. Malheureusement, on continue à entendre de la bouche de monsieur Ahmed Sékou Traoré ces genres de propos. Mais, ce qui me fais mal, supposons que ce qu’il dit a été dit ; mais, ceux-là qui ont fabriqué ce mensonge ont été très clairs : ils ont dit que le Président a dit ‘’les cadres malinkés sont malhonnêtes’’. Est-ce que Ahmed Sékou Traoré est malinké ? Ahmed Sékou Traoré n’est pas malinké. Alors, en quoi il est concerné par ce problème ?

Guineematin.com : Mais, c’est la loi qui l’interdit ?

Mohamed Fofana : Quand il parle, il ne parle pas en tant que Guinéen. Mais, il parle en tant que malinké. Il se tape la poitrine « nous, les malinkés, nous les malinkés ». Je l’ai suivi hier sur un radio où il a dit assez de choses, mais assez de contrevérités.

Guineematin.com : je vous rappelle que Dr Faya Millimono, leader du BL, en 2010, quand le doyen Faciné Touré s’est permis d’attaquer les Peulhs, il ne s’est pas contenté de dénoncer. Mais, il a porté plainte contre les affirmations du doyen Facinet Touré qui  est aujourd’hui médiateur de la République ? Faya n’a jamais dit qu’il est Peulh ; mais, la constitution interdit à quiconque de traiter quelqu’un en fonction de son ethnie, de sa région, de sa religion…

Mohamed Fofana : Quand on entend monsieur Ahmed Sékou Traoré parler, il y a très peu de conviction. Il vise quelque chose !

Guineematin.com : Qu’est-ce qu’il vise ?

Mohamed Fofana : Selon moi, aujourd’hui, quand il prend tout son temps pour défendre un certain monsieur Ousmane Kaba, ce n’est pas sa personne qu’il défend, mais plutôt lui que je connais, il vise un objectif.

Guineematin.com : c’est quoi cet objectif ?

Mohamed Fofana : C’est purement matériel. Il court derrière le matériel.

Guineematin.com : vous pensez que Dr Ousmane Kaba le paye ?

Mohamed Fofana : C’est évident ! Ahmed Sékou Traoré que je connais ne peut pas se lever comme ça pour venir défendre quelqu’un s’il n’a pas quelque chose en retour.

Guineematin.com : Est-ce que vous avez les preuves de ce que vous avancez ?

Mohamed Fofana : Je le connais, il ne peut pas le faire contrairement à ce qu’il veut faire croire aux gens…

Guineematin.com : A vous écoutez, c’est dire qu’il est venu aussi au RPG dans le souci d’avoir quelque chose ?

Mohamed Fofana : Ecoutez ! Ces agitations viennent d’où ? Aujourd’hui, le problème c’est quoi ? Monsieur Ahmed Sékou Traoré pense que, comme il est au niveau du comité central, s’il faut nommer quelqu’un, il faut qu’il soit concerné. Mais, on l’a vu à l’œuvre. Il a fait quelques temps au niveau de la commune de Ratoma. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées là-bas.

Guineematin.com : Qu’est-ce qui s’est passé à Ratoma ?

Mohamed Fofana : Ecoutez ! Je ne veux pas rentrer dans tous ces détails…

Guineematin.com : Mais, c’est pour votre public…

Mohamed Fofana : Je parle bien sûr à mon public ; mais, mon véritable problème aujourd’hui, c’est le message que je vais lancer à tous les leaders de ce pays. Ce que, quand tu décides de faire de la politique, quand tu décides de défendre le peuple, il faut faire en sorte que le combat ne devienne pas personnel.

Guineematin.com : Ahmed Sékou ne mène pas un combat pour le peuple ?

Mohamed Fofana : Il ne mène pas un combat pour le peuple. Il ne parle pas pour l’intérêt du peuple…

A suivre !

Interview réalisé par Ibrahima Sory Diallo, Nouhou Baldé et Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box