SENACIP et générosité : le ministre Gassama Diaby offre des vivres aux sinistrés de Donghol Touma (Pita)

En compagnie du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Pita, la directrice nationale adjointe de la citoyenneté, madame Nounkoumba Sy était hier, Lundi 06 Novembre 2017, dans la sous-préfecture de Donghol Touma (préfecture de Pita) où elle a procédé à la remise d’un don de vivres destinés aux populations sinistrées des districts de Boullêré, Doucki, Taïré et Doukou. Ces populations ont tout perdu dans une série d’incendies provoqués par des feux mystérieux qui se sont déclarés dans leurs localités depuis le 02 Octobre dernier et qui continuent de ravager des cases et leurs contenus, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Doghol Touma.

Ce don composé de deux tonnes de riz, dix sacs de sucre en poudre et dix bidons d’huile (de palme et d’arachides), est un geste de solidarité et de compassion du département en charge de l’unité nationale et de la citoyenneté, avec à sa tête le ministre Kalifa Gassama Diaby. La remise de cet important lot de vivres aux autorités et sages de Donghol Touma a été effectuée à Doucki, par la directrice nationale adjointe de la citoyenneté.

Au nom du préfet de Pita en mission à Conakry, monsieur Sekou Kourouma, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Pita qui a introduit la délégation de madame Nounkoumba Sy, a magnifié ce geste qui n’est pas, selon lui, le premier du genre posé par les membres du gouvernement guinéen en faveur des populations sinistrées de Donghol Touma.

« Monsieur le préfet en mission m’a chargé d’accompagner cette grande délégation auprès de vous, parce que le gouvernement a pensé que c’est les cases du professeur Alpha Condé qui ont brûlé. C’est aussi les cases du gouvernement guinéen, celles du ministre Gassama Diaby et de tout le peuple de Guinée qui ont brûlé. Nous ne pouvons pas rester tranquilles devant cette situation et c’est pourquoi le ministre Gassama Diaby a dépêché cette délégation à Donghol Touma. Si vous avez suivi la dernière fois, la délégation conduite par le ministre Bah Ousmane, ministre d’Etat conseillé à la présidence, avait fait un appui que le préfet de Pita avait accompagné. Cette fois-ci, le département de la citoyenneté a trouvé pour vous : deux tonnes de riz, dix sacs de sucre en poudre et cinq bidons d’huile de palme et cinq bidons d’huile d’arachides. Ça c’est pour prouver que votre malheur est le malheur de tout le monde », a indiqué monsieur Sekou Kourouma, avant d’inviter la population de Donghol Touma, notamment les sages et les imams à faire de la journée de vendredi10 Novembre prochain, une journée de prière dans les mosquées, pour que cesse définitivement ce drame.

En langue du terroir (Poular), la directrice nationale adjointe de la citoyenneté est largement revenu sur le sens de la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix en Guinée avant de décliner le message du ministre Gassama Diaby, dont elle est porteuse.

« Quand le ministre Gassama Diaby a été informé de cette situation que vous traversez actuellement, il a dit qu’il faut que le département de l’unité nationale et de la citoyenneté fasse quelque chose. C’est ainsi qu’il nous a donné ces vivres pour vous. Il nous a aussi chargés de vous transmettre toute sa compassion et sa solidarité face au drame que connaissent vos localités. Il vous demande de promouvoir la paix, de rester unis, solidaire et de travail ensemble pour le développement de vos districts. Actuellement, nous célébrons la semaine nationale de la citoyenneté et la particularité de cette deuxième édition de la SENACIP réside dans l’organisation des forums de quartier, à l’issue desquels les responsables des quartiers et leurs citoyens sont appelés à poser des actes citoyens dans leurs localités. Donc, nous vous invitons à travailler ensemble, dans l’unité et l’acceptation mutuelle, pour le bonheur et le développement de la Guinée », a dit Nounkoumba Sy.

En réponse, les citoyens de Donghol Touma, réuni à Doucki pour la circonstance, se sont réjoui de ce don du ministre Gassama Diaby et remercié la délégation de madame Nounkoumba Sy pour son déplacement et sa promptitude. « Nous nous engageons à transmettre fidèlement le message et présenter ces vivres au reste de nos concitoyens », a déclaré Elhadj Amadou Bah, conseillé communal et porte-parole des sages de Donghol Touma, avant de formuler des bénédictions en faveur de la paix en Guinée.

Cette rencontre a été sanctionnée par une visite de la délégation du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté sur les sites abritant les cases ravagées par le feu mystérieux à Doucki et Boral.

A noter qu’au cours de cette cérémonie, d’autres dons composés de : cinq sacs d’oignons, cinq sacs de savons (Kabakoudou), cinq sacs de sel, cinquante seaux en caoutchouc, des cartons de pâte dentifrice, des colis d’habits et un montant de 333000 francs guinéens, offert par les citoyens de Pita centre et de Sintaly, ont été présentés à l’assistance par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Pita.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box