Sensibilisation sur le PNDES dans la Guinée profonde : accueil triomphal pour Hadja Mama Kany à Kankalabé

En tournée dans le cadre de la sensibilisation sur le plan national de développement économique et social (PNDES), Hadja Mama Kanny Diallo et sa suite ont été accueillies triomphalement hier, jeudi 1er février 2018, par les populations de Kankalabé, sa ville natale. C’est à Siraya, situé à 7 km que la délégation a été réceptionnée par une colonne de véhicules et des dizaines de motards arborant des tee-shirts zones, la couleur du Rpg-Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Dalaba.

Devant une foule chauffée à blanc, la ministre a fait son entrée dans la cité d’Alpha Amadou Kolladhé, son aïeul et l’un des neuf fondateurs du royaume du Fouta Djallon, au rythme des chants et danses organisés à son honneur.

Dans son allocution de bienvenue, le sous-préfet, Fama Sano, a exprimé la gratitude de sa population à la délégation gouvernementale avant d’égrener les acquis enregistrés à Kankalabé et dans le reste du pays sous le régime du Président Alpha Condé.

Ces acquis ont pour nom, selon Fama Sano, la suppression de l’impôt de capitation, la création de conditions d’études favorables aux enfants, la gratuité de la césarienne, les réformes de l’armée, l’octroi d’intrants agricoles aux paysans, l’amélioration de la fourniture d’électricité avec la construction de Kaléta, le lancement des travaux des barrages de Souapiti et d’Amaria… Pour tout cela, explique le sous-préfet, « Kankalabé soutient sans condition les actions de développement du gouvernement du Pr Alpha Condé ».

De son côté, le député et rapporteur général de l’Assemblée nationale, Alpha Ahmed Diallo a demandé aux populations de soutenir fermement la liste de candidats du parti au pouvoir aux consultations de 4 février. Et ce, après avoir énuméré les nombreux avantages liés à un tel choix pour le développement de Kankalabé.

Des femmes et jeunes se relayeront au micro pour s’engager à voter la liste du Rpg-AEC, mais également demander une plus grande attention du gouvernement pour la réalisation des actions de développement à Kankalabé. Des actions comme le courant électrique, l’adduction d’eau, le soutien aux femmes (par l’implantation d’une MUFFA), l’emploi des jeunes, l’aménagement des zones agricoles, l’envoi de personnel enseignant et soignant…

Dans un air serein et plein de confiance, la ministre Hadja Mama Kany Diallo, a pris la parole pour remercier les braves populations de Kankalabé, mobilisées depuis des heures pour sa réception. Elle a ensuite traduit le message de salutation, de paix et d’unité nationale du Chef de l’Etat aux citoyens de cette municipalité qui compte plus de 15 mille âmes.

« Je viens vous transmettre un message de paix et de cohésion sociale du Président de la république. Son souci est de s’assurer du bon déroulement des élections sans heurts, sans violence. Il veut un scrutin paisible, transparent et démocratique dans le tout le pays. Après les élections, le Président veut que les élus se mettent au travail dans l’entente et la paix et qu’ils gèrent la commune en bon pères de famille ou mères de famille. Il souhaite que ces consultations renforcent le tissu social et la cohésion nationale ».

Pour elle, une telle mobilisation est un motif de satisfaction. « Voir toutes ces populations enthousiastes montre que vous vous s’intéressez à la gestion de la cité et vous comprenez la portée des élections locales organisées pour la dernières fois dans nitre pays en 2005 ».

Ensuite, dans la langue de Molière, Hadja Mama Kany Diallo a expliqué le PNDES, le Plan national de développement économique et social, qui est conçu pour l’ensemble du territoire national. « Ce n’est pas seulement pour une commune ou une région que ce Plan est conçu ; mais, c’est pour toute la Guinée… Avec le PNDES, les préoccupations de toutes les populations ont été prises en compte pour être transformées en projet concret. Vous avez une planification et un suivi réalisation de toutes les actions programmées », dit-elle aux populations de Kanalabé.

Plus loin, la ministre a rappelé que le PNDES, a déjà bénéficié du soutien et des engagements fermes de financement des partenaires à hauteur de 21 milliards de dollars. Elle citera en outre les quatre axes prioritaires allant de l’amélioration de la bonne gouvernance au développement des infrastructures socioénomiques de base (eau, électricité, routes), en passant par l’agriculture et le renforcement des capacités des ressources humaines, entre autres.

Pour le cas de Kankalabé, a-t-elle rappelé, certaines doléances se recoupent avec le PNDES. Déjà pour l’électrification de cette commune rurale, le processus est lancé et plusieurs projets de pistes rurales sont annoncés dans le Plan. Elle a insisté toute fois sur la nécessité de maintenir la quiétude, la paix et la tranquillité dans le pays et l’engagement du gouvernement à mettre en place des mesures de réformes qui permettent de mobiliser des ressources internes et d’apporter la transparence à tous les niveaux de la gestion. « C’est d’ailleurs les préoccupations de nos partenaires », a-t-elle révélé dans un entretien accordé à Guineematin.com et certains médias.

Elle a rassuré de l’engagement du gouvernement à satisfaire ses conditions pour permettre à tout le pays de bénéficier des efforts de développement. « Il faut que le développement se sente à la base et qu’il y ait la démocratie depuis la base », a-t-elle précisé.

Dans le même élan, Hadja Mama Kany souligne que le plus important est montrer aux populations à tous les niveaux que le bien de l’Etat est le bien de tout le monde et de rappeler tant qu’il y aura la corruption, il n’y aura pas de développement. Tant qu’il y a de trouble, il n’y aura pas de développement. Très confiante, Mama Kany assure que « le pays bénéficie d’une grande opportunité qui s’ouvre à lui. Il s’agit de la disponibilité du PNDES, l’engagement des partenaires pour son financement et la détermination du Président de la république qui fait du développement de ce pays sa raison vivre ».

Pour elle, le concours de ces facteurs traduit une situation nouvelle pour le pays. « Il y a des gens compétents dans le gouvernement et des cadres compétents dans les départements. Il suffit tout simplement de prendre le plan de s’assurer de son exécution dans les termes définis et convenus avec les partenaires et en ayant l’œil rivé sur l’objectif principal qui est le bien être des populations guinéennes ».

La patronne du ministère du Plan et de la coopération internationale a rappelé aux populations de Kankalabé l’existence de 52 projets prioritaires du gouvernement contenus dans le PNDES qui toucheront obligatoirement tout le pays, y compris les citoyens de cette localité.

Visiblement satisfaits, les sages ont formulé des prières et bénédictions pour leur fille et l’ensemble du peuple de Guinée avant de s’engager à œuvrer au maintien de la paix et la quiétude dans la cité. « A partir de maintenant, l’engagement est pris pour vous soutenir et accompagner le programment de développement de notre pays », a expliqué le porte-parole des sages.

Aujourd’hui, vendredi 02 février 2018, la délégation de la ministre du Plan est attendue à Labé pour conférer avec les sages de la ville de Karamoko Alpha, à 48 heures des élections locales, prévues le dimanche 4 février.

Pour rappel, il importe de noter que Kankalabé, à l’instar des communes rurales du pays, est une zone agropastorale. Elle est située à 65 km au Nord de la commune urbaine de Dalaba et compte plus de 15 mille habitants pour 6 mille859 électeurs.

Elle est composée de 8 districts ayant chacun un poste et de santé et une école primaire. En plus, Kankalabé dispose d’un centre de santé et d’un collège-lycée. Le personnel soignant et enseignant manque dans de nombreux cas. Par contre le commissariat de police de cette municipalité et la brigade de gendarmerie ne disposent que d’un seul agent pour chacun d’eux. Le chef lieu est électrifié par des lampadaires.

Pour les communales de dimanche prochain, trois listes sont dans la course. Il s’agit de l’Upr, de l’Ufdg et du Rpg-AEC. Jusqu’ici, assure le sous-préfet Fama Sano, il n’y a eu aucun problème entre les candidats.

Depuis Kankalabé, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box