Sensibilisation sur le PNDES : la ministre Mama Kany à Mombéya

Après les communes rurales de Ditinn, le 31 janvier et de Kankalabé, le 1er février 2018, l’émissaire du Pr Alpha Condé s’est rendue ce vendredi dans la sainte cité de Thierno Sadou Mo Mombéya pour rencontrer et expliquer aux populations de cette localité le contenu du Plan national de développement économique et social, PNDES, conçu pour la période 2016-2020.

Mais avant, Hadja Mama Kany et sa délégation ont fait tour chez l’érudit de Coléah dans la sous-préfecture de Kankalabé pour aller transmettre au saint de la cité, les cordiales salutations du Chef de l’Etat. Ce fut aussi l’occasion pour la ministre du Plan et de la coopération internationale de demander, voir de puiser des bénédictions essentielles auprès de l’érudit, Cheick Hamidou Diallo, lui-même une vieille relation de son papa.

A Mombéya, c’est à deux km du chef lieu de la commune, à Lahoya, que la délégation a été reçue par un cortège de véhicules et de motards, à leur tête, le sous-préfet, André Léno.

Au nom de ses 14 mille 60 habitants, M. Léno a souhaité la bienvenue à la patronne du département du Plan et de la coopération internationale et sa suite. Il a énuméré, arguments à l’appui, les nombreuses réalisations du régime du Pr Alpha Condé, non seulement sur le développement socioéconomique du pays mais également des nombreuses réformes de l’Etat.

Partant, il a demandé aux représentants de ligue islamique sous-préfectorale de formuler des prières de réussite, de paix et de santé à l’endroit du Président Alpha Condé et son gouvernement. Très confiant, il a demandé à l’émissaire du Chef de l’Etat d’accompagner les populations de Mombéya dans leurs efforts de développement. « Notre localité est confrontée à plusieurs problèmes. Mais les plus pressants sont le désenclavement de nos zones de production, l’accompagnement des paysans, l’électrification de la commune… ».

En réponse, la cheffe de la délégation, s’est réjoui de cette mobilisation. « Cet accueil chaleureux de notre délégation démontre votre engagement aux côtés du gouvernement du Pr Alpha Condé. Il m’a chargé de vous transmettre ses sincères salutations et son message de paix, de tolérance, d’unité et de cohésion sociale à toutes les populations de Mombéya ».

Ensuite, poursuit-elle, « je suis là pour vous dire que le gouvernement pense à vous, il pense au développement de tout le pays, c’est pourquoi, il a conçu et planifié un document appelé le Plan national de développement économique et social, PNDES ». La ministre en langue nationale du terroir, s’est exercée à énumérer les principaux axes du PNDES qui prend en compte les préoccupations aussi bien de Mombéya que des autres parties de la Guinée.

Selon elle, pour rendre effectif l’exécution de ce plan, qui devient du coup le document de référence pour tout programme de développement du pays, « il faut la participation de tout le monde. Vous avez des élections le 4 février, donc dans deux jours. Vous allez élire des conseillers qui vont travailler avec le gouvernement à résoudre les questions de développement économique et social de Mombéya. Quelques soient ceux qui sont élus, vous devez œuvrer pour le maintien de la paix et la cohésion sociale. C’est à ce prix seul que notre Plan de développement peut connaître le succès que nous lui souhaitons ».

Selon le secrétaire communautaire, Mamadou Condé, « Monbéya compte 14 mille 60 âmes pour un peu plus de six mille électeurs. Dans cette commune, trois listes de partis sont en compétition pour occuper les 17 places de conseiller. Il s’agit du Rpg AEC, l’Ufdg et l’Ufd de Bah Baadiko ». Depuis l’ouverture des campagnes, il y a deux semaines, aucun incident n’a été signalé, a juré M. Condé à la presse dont Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Cette commune rurale de la Moyenne Guinée, située à 98 km au Nord de la ville de Dalaba, est composée de 9 districts. Elle dispose de 15 écoles primaires, un collège, un centre de santé et 6 postes de santé opérationnels. Le personnel enseignant et soignant ferait défaut par endroit. Comme de nombreuses localités du pays, Mombéya n’a ni de poste de police, ni de poste de gendarmerie. En lieu et place des agents formés par l’Etat, les autorités locales se servent des bénévoles pour assurer la sécurité des citoyens.

Voilà autant de problèmes que les populations souhaitent voir régler. Et rendez-vous est pris dès après les consultations du 4 février 2018 qui doteront les populations à la base de responsables locaux, élus pour défendre leurs intérêts. C’est du moins le souhait exprimé par Hadja Mama Kany Diallo qui a insisté auprès des populations des localités visitées de tout mettre en œuvre pour maintenir la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale, surtout au lendemain de ces élections de proximité.

Avant de finir sa mission, la ministre du Plan passera, ce vendredi dans l’après-midi, à Labé et Pita pour des visites de courtoisie aux sages.

Depuis Dalaba, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box