Le principal parti de l’opposition en Guinée veut surfer sur la frustration de certains alliés du parti au pouvoir pour les appeler à une synergie d’actions. Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) appelle Sidya Touré de l’UFR à revenir dans les rangs de l’opposition. Il l’a dit ce samedi, 30 juin 2018, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est devant une foule massivement mobilisée de militants que Dr Fodé Oussou Fofana a pris la parole, en présence de certains membres du bureau exécutif de l’UFDG : Elhadj Abdoulaye Diouma, Kalémodou Yansané, Alain Touré, Mariama Taata Bah, Hadja Maimouna Diallo, entre-autres.

Pour Dr Fodé Oussou, Sidya Touré n’a pas sa place aux côtés du président Alpha Condé, dont il est le Haut Représentant depuis 2016. Selon le vice-président de l’UFDG, Sidya Touré est un libéral qui ne se fera jamais comprendre par le communiste Alpha Condé.

« Je voudrais dire ici, que nous avons écouté avec beaucoup d’attention, l’intervention du président de l’UFR, le président Sidya Touré, sur les Grandes Gueules. Je vous dis que nous partageons entièrement ses propos. Vous savez que monsieur Sidya Touré est le Haut Représentant d chef de l’Etat. Il a accepté ce poste, parce ce qu’il voulait conseiller monsieur Alpha Condé dans le domaine de l’agriculture. Mais, il s’est rendu compte que monsieur Alpha Condé n’écoute pas ses conseils.

Mais, je vais vous dire, monsieur Sidya Touré est un libéral comme Cellou Dalein. Et, il est difficile pour un libéral de s’entendre avec un communiste. Or, monsieur Alpha Condé est un communiste. Si monsieur Sidya Touré veut aider le peuple de Guinée, s’il veut mettre son expérience au service de la Guinée, j’invite ici solennellement mon grand frère Sidya Touré, qu’il ne peut faire ça que dans l’opposition. Il ne peut pas le faire en restant avec un communiste. Un libéral avec un communiste, ils ne s’entendront jamais. Quand monsieur Sidya Touré parle avec monsieur Alpha Condé, il ne comprend pas le langage du président de l’UFR.

Donc, la place de monsieur Sidya Touré à mon humble avis, c’est à coté de ses homologues que sont les libéraux, c’est au niveau de l’opposition républicaine. Je l’invite, nous l’invitons, le peuple de Guinée l’invite à ne pas continuer à perdre son temps à côté d’un communiste, parce que même s’il reste pendant longtemps, son discours se sera jamais compris par monsieur Alpha Condé…

Nous l’invitons gentiment à rejoindre ses homologues des libéraux pour changer ce pays là. L’objectif final est de sortir ce pays de la misère et de la précarité. Nous nous battons pour ça et nous voulons qu’on se donne la main pour sortir le pays de cette situation, parce que c’est difficile de laisser un pays dans les mains d’un communiste ».

Pour le reste, Dr Fodé Oussou a dénoncé l’implication du premier ministre dans la campagne d’assainissement de la ville de Conakry. Selon lui, c’est plutôt au secteur privé que le gouvernement devrait confier cette tache pour s’occuper d’autre chose de plus urgent.

En outre, Dr Fodé Oussou a invité les militants de l’UFDG à rester mobilisés pour les prochaines échéances, notamment la reprise des manifestations pour réclamer « la restitution des voix volées pendant les élections locales du 04 février dernier ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Guineematin