Siguiri: Faute de carburant, les blessés de Maléah sont arrivés difficilement à l’hôpital préfectoral

Faute de carburant pour l’ambulance de l’hôpital préfectoral, le chef du Centre de Santé de Maléah, Sékou Keïta a eu toutes les peines du monde à faire évacuer à Siguiri, les 9 personnes blessées par la foudre, admis, dans un premier temps, au poste de Miada, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Lorsque le chef du poste de Santé de Miada, Ibrahima Kalil Kéïta a exprimé la nécessité de faire évacuer les 9 blessés qu’il venait de recevoir, le chef du Centre de Santé de Maléah, Sékou Keïta a immédiatement demandé en vain à l’hôpital préfectoral de Siguiri de mettre en route l’ambulance pour prendre ces cas graves. « J’ai conversé avec le directeur adjoint de l’hôpital, Dr Magassouba pendant près d’une heure. J’ai tout fait. Malgré tout, on m’a dit que l’ambulance est disponible, mais qu’il n’y a pas de carburant. J’ai même demandé à ce qu’ils passent par tous les moyens pour carburer l’ambulance afin de faire évacuer le plus rapidement possible les cas graves d’abord, ensuite on va régler cette histoire de carburant. Mais, en vain » a regretté le chef du Centre de Santé de Maléah.

Finalement, docteur Sékou Kéïta a fait recours à un particulier qui a prêté son véhicule pour déposer les 9 blessés à l’hôpital préfectoral de Siguiri. « J’étais obligé d’appeler le coordonnateur d’une ONG financée par la SAG, Dr Camara basé à Kankan. Dès que je lui ai expliqué, il a tout de suite donné son accord, parce que, disait-il, il s’agit d’un problème de catastrophe. Il a alors appelé ces agents à Siguiri pour mettre en route de Maléah le véhicule de son service qui était destiné uniquement au transport des femmes en travail. Cette ambulance privée est arrivée à Miada à 23 heures. C’est comme ça les cas plus ou moins graves ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Siguiri » a-t-il précisé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com  

Facebook Comments Box