Siguiri : l’arrivée des chèvres offertes par Alpha suscite de la frustration

Siné Magassouba, secrétaire général chargé des collectivités de Siguiri
Siné Magassouba

Près de 20 jours après leur arrivée en Guinée, les chèvres rousses offertes aux éleveurs du pays par le président Alpha Condé dans le cadre de l’appui au secteur de l’élevage, ont été envoyées ce vendredi, 03 juillet 2018 dans la préfecture de Siguiri.

Douze (12) chèvres destinées aux éleveurs de la préfecture sont arrivées dans la ville. Et ce nombre justement provoque une frustration sur place où les gens s’attendaient à 20 chèvres au lieu de 12, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Frustration et interrogation. Ce sont les sentiments exprimés à Siguiri suite à l’arrivée de la part de cette préfecture dans l’initiative présidentielle qui a consisté à offrir de chèvres rousses venues de Maradi au Niger aux éleveurs guinéens, pour les aider à faire plus de rentabilité. En effet, selon les spécialistes, une chèvre rousse de Maradi peut donner 0,6 litres de lait par jour alors qu’une vache de race N’dama que nous avons en Guinée ne donne qu’un litre de lait par jour. Ces chèvres devraient donc améliorer les revenus des éleveurs guinéens.

Mais plutôt que de susciter de la joie à Siguiri, l’arrivée de ces chèvres a provoqué une frustration. Car, 12 chèvres sont arrivées dans la préfecture alors que 20 étaient attendues. Beaucoup s’interrogent sur place, où sont parties les 8 autres bêtes. Parmi eux, le secrétaire général des collectivités à la préfecture, Siné Magassouba.

« Nous avons vu les cérémonies de remise au Fouta et dans les autres régions à la télévision, on devait recevoir 20 chèvres mais on a reçu aujourd’hui que 12 chèvres, où sont passées les autres ? Quand vous regardez le niveau de l’élevage à Siguiri et qu’on ne reçoive que 12 chèvres qui sont dans un mauvais état, ce n’est pas normal », a dit le responsable de la préfecture de Siguiri.

A noter que ces chèvres ont retardé dans la ville de Kankan avant leur acheminement à Siguiri. Beaucoup soupçonnent donc que les 8 autres aient été détournées de leur destination au niveau du chef-lieu de la région.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box