Sonfonia-Kagbelen : les usagers se plaignent de la lenteur des travaux confiés à GUICOPRESS

routeLancés depuis deux ans maintenant (2014), les travaux de bitumage du tronçon Sonfonia-Kagbelen tardent encore à finir. Ce retard de l’exécution de ce contrat public accordé à GUICOPRESS engendre des embouteillages monstres, au grand dam des citoyens et chauffeurs, usagers de ce tronçon, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

routePour mieux comprendre les raisons qui justifieraient cet incompréhensible retard des travaux dont la durée de l’exécution avait été annoncée pour quelques mois, Guineematin.com a interrogé les ouvriers en service sur le tronçon. Mais, ces derniers ont dit ne pas être autorisés à communiquer « officiellement » à la presse, au risque de perdre leur emploi. De fil en équille le reporter de Guineematin.com a été orienté vers le directeur des travaux, un certain Salmana Bah. Malheureusement, ce dernier, bien qu’autorisé à parler aux médias, n’a pas souhaité répondre à nos questions, disant n’avoir pas de temps pour nous…

En attendant d’avoir des responsables de GUICOPRESS qui accepteraient d’expliquer les raisons de ce retard préjudiciable à nos concitoyens, Guineematin.com a donné la parole à quelques usagers de ce tronçon, qui nous avaient d’ailleurs sollicités pour un reportage. Evidemment, la totalité des usagers interrogés dénoncent cette lenteur des travaux qui pénalisent tous les habitants de cette zone.

Djan Bhoye Diallo, chauffeurDjan Bhoye Diallo, chauffeur de profession, dénonce l’état de la route et demande l’aide  de l’Etat : « les travaux n’avancent qu’à petits pas, parce que ça fait des années que  ce travail  a  commencé, mais jusqu’à présent, ce n’est pas fini. Tout ce que je demande à l’Etat, c’est de nous aider. Car, les usagers et chauffeurs de cet axe subissent des dommages énormes. Nous pouvons faire des heures pour arriver à destination à cause uniquement de l’état de la route », déplore-t-il.

Sory OularéPour Sory Oularé, qui passe chaque jour par là, cette situation est intenable et le gouvernement devrait venir en aide aux citoyens de cet axe : « Nous pouvons passer des heures pour atteindre  là où nous voulons aller à cause du manque de véhicule ; et, surtout à cause de l’état de la route. Donc, je prie que le gouvernement de nous venir au secours », affirme Sory Oularé.

Fodé SavanéQuant à Fodé Savané, conducteur de taxi sur cet axe, le mauvais état de la route Sonfonia-Kagblélen abime leurs véhicules.  «  Vraiment, on rencontre d’énormes difficultés sur cette route. Nos voitures se gâtent, nous mettons du temps pour être au point d’arrivée. Et, cela fait des années que ce travail est en cours. Mais, jusqu’à présent, il n’évolue pas. Ils ne travaillent que  portion par portion. Jusqu’à présent, ils n’ont travaillé qu’une seule voie qui n’est même pas achevée», déplore le taximan.

A rappeler que la surfacturation des marchés publics par certaines sociétés « favorisées » par le pouvoir et les détournements des deniers publics sont parmi les arguments utilisés actuellement par l’opposition pour dénoncer la gouvernance du président Alpha Condé.

A suivre !

Avec la contribution de Fatoumata Djoudé Diallo pour  Guineematin.com

 

Facebook Comments Box