« En cas… je suis prête à soutenir le Président Alpha Condé pour un 3ème mandat », Djamila Nènèkhali

Madame Djamila Nènèkhali Camara
Madame Djamila Nènèkhali Camara

Dans la matinée de ce mardi 12 juillet 2016, Madame Djamila Nènèkhali Camara, militante du RPG et chargée de communication de la coordinatrice nationale du RPG, Hadja Nantou Chérif, a accordé une interview  à Guineematin.com, à travers deux de ses reporters. Avec elle, l’échange a tourné autour de l’actualité nationale : la fronde qui mine le RPG, la question sur un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, les manifestations annoncées par l’opposition…

En attendant la version vidéo, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage

Guineematin.com: Bonjour madame Djamila Nènèkhali Camara et merci de recevoir Guineematin.com chez vous. Comment se porte aujourd’hui le RPG ?

 Madame Djamila Nènèkhali Camara : Le RPG se porte bien ! Comme tout parti politique, c’est vrai qu’on rencontre actuellement pas mal de soubresauts, parce que dans un parti politique, comme dans une association, les avis, les opinions sont différents. Et, le RPG est un parti politique très fort, parce que depuis déjà des années, ce parti existe, et du fait de cela, il a réussi à se tirer de pas mal de situations. Donc, dire que le RPG se porte mal, c’est une idée qui est totalement erronée. Un parti politique qui, après plusieurs années, vit toujours, malgré tous les problèmes qu’il a eu à rencontrer sur plusieurs années, et qui a finalement fini par élire à la tête du pays un président, ce parti politique ne peut que se porter bien. Mais, comme  je l’ai toujours dit,  dans toute famille politique, il y a toujours des problèmes et ces problèmes, le RPG essaye de les résoudre.

Guineematin.com : Madame, on a comme l’impression qu’au RPG, on n’accepte pas la contradiction. Après la déclaration qu’on a attribuée au Président de la République sur l’ethnie Malinké,  certains cadres, notamment le député de Siguiri, Sékou Savané, le député, Ousmane Kaba et Mamady Diawara sont sortis, à travers une lettre ouverte pour demander des explications. Et du coup, on a sorti une déclaration suspendant les deux derniers. Qu’en est t-il réellement ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : La contradiction est permise au RPG arc-en-ciel ! Mais, comme je l’ai dit, il n’y a pas mal d’opinions et d’avis en fait qui sont divergents. Pour en revenir au discours que le Président avait eu à tenir au siège du parti, personnellement, j’étais bien là, et le Président en aucun cas, n’avait eu à parler de l’ethnie malinké. Le Président avait parlé des cadres malinkés, et quand il parlait des cadres malinkés, il voulait parler des cadres qui sont au sein de son parti politique. Il citait même les noms des personnes qui n’ont pas été reconnaissantes envers lui, qui n’ont pas été donc reconnaissantes au RPG arc-en-ciel.

Guineematin.com: Mais là, c’était à son deuxième discours. Est-ce que ce n’était pas une manière pour lui de se racheter ?

Madame Djamila Nènèkhali CamaraMadame Djamila Nènèkhali Camara : Je ne dirais pas pour se racheter, je dirais pour se rectifier. Dans son élan de vouloir communiquer, de vouloir être auprès de ses militants, peut-être il s’est un peu laissé emporter par les récits concernant l’histoire du RPG. Mais, en aucun cas, il n’a parlé de l’ethnie malinké. Donc, Mamady Diawara, Dr. Ousmane Kaba et Sékou Savané, je pense qu’ils auraient pu prendre un peu de recul, analyser le discours du président, contacter les personnes qui étaient là ce jour et demander qu’est-ce que le Président voulait dire par cette phrase lorsqu’il parlait des cadres malinkés. Bon, eux aussi, ils se sont laissés emporter par une certaine passion, c’était tout de suite donner une leçon, couper la tête au Président de la République. Malheureusement pour eux, ça s’est très mal passé, étant entendu qu’ils ont été éjectés du RPG arc-en-ciel. Mais, il y a une chose qu’il faut retenir qu’en politique on n’est pas ennemis éternels. Ces gens là, qui ont été aujourd’hui éjectés, on ne serait pas étonné que dans quelques mois, que dans quelques années, ils reviennent de nouveau au sein du parti politique. Donc, il ne faut pas croire que la bataille est finie pour eux au sein du parti politique. Il y a des alliances qui vont certainement se faire lors des élections prochaines, si éventuellement le RPG parvenait à se présenter. Je parle donc du RPG et non du Président de la République pour un troisième mandat.

Guineematin.com: revenons sur votre point de vue selon lequel le RPG se porte bien. Est-ce que le fait d’avoir exclu monsieur Mamady Diawara et Dr Ousmane, alors que l’un des cosignataires de la lettre, le doyen Sékou Savané n’a pas été exclu. Est-ce qu’il n’y a pas du deux poids deux mesures au Bureau Politique National du RPG arc-en-ciel ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Je pense que là on ne peut pas les mettre sur une même ligne.

Guineematin.com : N’est-ce pas une discrimination ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Non, je ne pense pas que ça soit une discrimination qui ait été donc faite, ça a été fait au cas par cas. Sékou Savané a une très longue histoire avec le RPG arc-en-ciel, alors que les deux autres, peut être pas. Je ne suis pas le Président du RPG pour vous dire quelles sont les décisions qui ont été prises, pourquoi le Président a été motivé par cette décision.

Guineematin.com : Madame, vous affirmez que le RPG se porte bien, pourtant maints observateurs pensent le contraire. Récemment, madame Doussou Condé, une militante des premières heures, qui se réclame être marraine des frondeurs, a jeté le discrédit sur le parti. N’y a-t-il pas un réel problème interne ?

Madame Djamila Nènèkhali CamaraMadame Djamila Nènèkhali Camara : Madame Doussou Condé est une fervente militante du RPG arc-en-ciel. Ce que madame Doussou Condé a fait comme déclaration, il y a plusieurs semaines, n’engage qu’elle.  Il n’y a pas que madame Doussou Condé dans le RPG arc-en-ciel, il y a plusieurs militantes. Elle dit qu’au RPG ça ne va pas, moi je vous réponds que ça va au RPG arc-en-ciel, parce que c’est un parti qui peut régler ses problèmes. Il y a des mécontents et il y a ceux qui ne sont pas. La dame a dit ce qu’elle pensait. Je ne vais pas aller du tout à l’encontre de ce qu’elle avait eu à exprimer, je suis pour la liberté d’expression totale au sein d’une association, au sein d’une famille politique. Si le Président veut parler, je pense que les militants ont aussi le parfait droit de s’exprimer sur la vie politique, la vie sociale, non seulement du parti, mais aussi du pays. Il n’y a pas que le RPG en Guinée. Ça ne va non plus pas au sein de l’opposition, ça ne va non plus pas à l’UFDG. C’est même pire là-bas, on a assisté à l’assassinat malheureux du journaliste Koula Diallo, et cet assassinat, ce n’est pas le nom du RPG, qui y est associé ; c’est plutôt le nom de l’UFDG.

Guineematin.com : Revenons à présent sur cette hypothèse d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Qu’est-ce que vous en pensez, en tant que militante du RPG ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Je ne vais pas trop m’exprimer là-dessus, parce que pour l’instant, quoi qu’on dise, on ne connait pas la position du RPG arc-en-ciel concernant cela et encore moins la position du Président de la République. Mais, une chose est sûre, je pense que le RPG arc-en-ciel ira briguer un troisième mandat. Maintenant, est-ce que ça va se faire avec son président actuel ? Je n’en sais rien !

Guineematin.com : Vous serez prête à soutenir le Président de la République pour un éventuel troisième mandat ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : En cas d’un troisième mandat, oui, je suis absolument prête à soutenir le Président de la République. Mais, je ne soutiendrais pas non plus quiconque essayera de tripatouiller notre Constitution.

Guineematin.com : Il y a une contradiction dans vos propos, parce que monsieur le Président de la République ne peut pas vouloir se présenter à un troisième mandat sans modifier la Constitution. Alors, que cette Constitution le lui interdit.

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Il ne faut pas qu’on mette la charrue avant les bœufs. Nous sommes dans un pays de démocratie, nous sommes dans un pays de loi et si, à mon avis, la Constitution devait être modifiée, c’est qu’il y a moyen de le faire. Je ne suis d’un quelconque corps juridique, je ne sais pas comment ça se passe. Mais, je suis persuadée d’une chose, si le Président a l’intention de se représenter pour un troisième mandat, c’est qu’à parti d’un certain moment, la Constitution va peut-être le lui permettre.

Guineematin.com : En politique, on ne sait pas de quoi demain sera fait. S’il tentait de modifier la Constitution afin de pouvoir se maintenir pour un troisième mandat, en tant que militante, serez-vous prête à l’accompagner dans ce sens ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Si j’accompagne le Président de la République dans ce sens, comme je viens de vous le dire, c’est qu’effectivement, il aura la possibilité de se présenter.

Guineematin.com : Qui dirige aujourd’hui le RPG, parce que récemment, Ahmed Sékou Traoré, un membre du politique national a remis en cause les instances dirigeantes du parti ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Le RPG arc-en-ciel a un Président, nous le savons tous, c’est le Président Alpha Condé.

Guineematin.com : Comment peut-il être Président de la République et, en même temps, Président du RPG ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Je ne connais pas un autre Président du RPG, sinon que le Président de la République, Alpha Condé.

Guineematin.com : L’opposition Républicaine menace de marcher dans les rues de Conakry et à l’intérieur du pays pour protester notamment contre le manque de dialogue, mais aussi pour réclamer des élections locales qui tardent à venir. Comment réagissez-vous ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Le droit de manifester est un droit fondamental, constitutionnel. Je pense que l’opposition est dans son droit et non dans son tord. En voulant appeler ses militants à manifester si quelque chose ne va pas, ils ont tout à fait le droit de manifester. Il revient donc à la sécurité de veiller sur leur protection. Il y a des choses qui peuvent ne pas aller dans un pays, car la vie n’est pas rose, il y a des fautes commises partout. Et, c’est justement à l’opposition de dénoncer cela, et la seule façon pour l’opposition d’avoir à manifester, c’est de mobiliser des militants pour aller à l’encontre des dérives sociétales.

Guineematin.com: Vous êtes d’accord quand même qu’il y a un déficit de dialogue entre le pouvoir et l’opposition ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Je ne sais pas réellement, c’est quoi un déficit de dialogue, parce qu’il y a quand même une Assemblée nationale qui est là, dans laquelle se retrouvent tous les acteurs de la vie politique nationale. On a les députés de l’opposition, on a les députés de la mouvance. Donc, l’Assemblée nationale est un cadre où normalement ces deux bords sont sensés se retrouver et discuter. Le manque de dialogue, c’est plutôt sur le terrain, je dirais, mais à l’Assemblée nationale, je pense qu’ils arrivent bien à se parler. On l’a dit tout à l’heure, en politique, tout est possible.

Guineematin.com : Est-ce que le gouvernement est vraiment décidé à aller à ces élections ?

Madame Djamila Nènèkhali Camara : Oui, je suis persuadée qu’on ira aux élections locales.

Guineematin.com : Il y a maintenant six (6) ans que l’opposition exige la tenue de ces élections locales. Mais, il n’y en a toujours pas. Est-ce qu’il n’y a pas un manque de volonté ?

Madame Djamilah Nènèkhali Camara : Je n’ai aucun doute que ces élections locales auront lieu. Il y a un nouveau gouvernement qui a été mis en place, un Premier ministre, Mamady Youla… Donc, qui est là et avec la pression que fait en ce moment l’opposition, avec la bonne volonté du pouvoir public, il n’y a aucune raison pour ne pas qu’on aille aux élections. Et, c’est dans le devoir du Président, avant de terminer ce second mandat, qu’il fasse en sorte que les élections locales aient lieu.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box