Télimélé : des candidats du bac se plaignent des mathématiques et une falsification des notes

Baccalauréat, candidat C’est à 14 heures 30 minutes que le baccalauréat unique se termine normalement en République de Guinée, ce mardi 12 juillet 2016. En sciences mathématiques, les candidats seront face aux épreuves de chimie et d’économie ;  en sciences expérimentales, ils seront évalués en chimie et maths ; et, en sciences sociales, ils feront face à la philosophie.

Dans la préfecture de Télimélé où il y a deux centres d’examen (EPC et Mendia), si la préoccupation majeure de ce matin, comme partout ailleurs est comment réussir en beauté cette dernière journée, mais celle d’hier a laissé un goût amer, surtout pour les candidats de l’option sciences mathématiques. Car, contrairement aux épreuves précédentes, l’épreuve de mathématiques a paru beaucoup plus compliquée que les candidats ne pouvaient l’imaginer, surtout pour une durée de quatre heures sur une épreuve dont certains contestent l’avoir vu au cours de l’année scolaire.

A en croire des informations confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Télimélé, dès après la fin de l’épreuve de mathématiques hier, lundi 11 juillet 2016, les candidats ont saisi le proviseur pour le tenir informer de leur mécontentement sur le choix d’un sujet « énorme » pour une durée de quatre heures. Pendant plusieurs dizaines de minutes, le centre d’examen EPC (école primaire du centre) était envahi des candidats mécontents qui accusaient leur proviseur d’être à l’origine de leur malheur. Et, c’est le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Télimélé, monsieur Thiapato Barry, et de certains encadreurs qui auraient aidé à sensibiliser les candidats pour éviter le pire.

Baccalauréat, candidat Selon un responsable de l’éducation qui a requis l’anonymat, le sujet a pourtant été tiré du programme de terminale, sciences mathématiques. Mais, les candidats manquent de niveau à cause surtout des cours de mathématiques non suivis dans les classes antérieures, notamment en onzième et douzième années.

« Le sujet est bel et bien tiré du programme de la terminale sciences mathématiques. Mais, pour vous dire la vérité, les élèves n’ont pas du tout le niveau. Et, ce n’est pas que de leur faute ; mais, celle des autorités du secteur de l’éducation nationale. Télimélé n’a pas d’enseignants. En science mathématiques par exemple, nous n’avons pas de bons enseignants en onzième et douzième », a notamment confié à l’envoyé spécial de Guineematin.com un responsable local de l’éducation.

Au-delà des contestations sur l’épreuve de mathématiques, certains candidats ont dénoncé une falsification des notes inscrites sur leurs fiches d’émargement. Ce qui pourrait impacter les résultats finaux…

A suivre !

De Télimélé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box