Télimélé : la grotte de Guémé Sangan, ancien habitat de Koly Tenguela, à l’abandon

Le village de Guémé Sangan est une localité située à cinq (5) kilomètres du chef lieu de la Commune Rurale de Sinta, dans la préfecture de Télimélé. Dans ce village, se trouve la grotte de Guémé Sangan, qui servait d’habitat à un grand guerrier dénommé Koly Tenguela, entre le 16ème et le 17ème siècle. Aujourd’hui, ce patrimoine historique est laissé pour compte, alors qu’il pouvait beaucoup rapporter sur le plan touristique, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com dans la région.

La grotte de Guémé Sangan, ancienne habitation du roi Koly Tenguela, constitue un patrimoine historique complètement oublié par les autorités locales et administratives. Pourtant, elle constitue un lieu touristique qui peut favoriser l’emploi des jeunes et rapporter des fonds. Cette grotte, qui comporte trois compartiments, mérite d’être revalorisée pour le bonheur des visiteurs.

Les habitants du district, qui y vivent depuis des siècles, connaissent bien la grotte et ses particularités. C’est le cas de madame Oury Baïlo Bah : « en ce qui ce qui concerne l’histoire de Guémé Sangan nous avions la résidence de Koly Tenguela. Après son passage, le blanc Oliver de Sandarval (explorateur français, ndlr) est venu habité ici. Dans la grotte, nous avons le lit de madame, la Tabala, la salle de jeux et l’arbre qu’on appelle Sobané, en Poular, qui date de trois cents ans. Ensuite, nous avons un médicament datant de trois cents ans que les gens viennent chercher et se souvenir de du passé. Nous lançons un appel à tout le monde pour la revalorisation du site ».

Selon Mohamed Aliou Bah, un autre citoyen du district de Guémé Sangan, « ce site historique est en voie de disparition par suite d’une négligence des autorités locales et administratives ».

Par ailleurs, monsieur Bah ajoute que « notre village, qui est vieux de plus de trois cents ans, est d’une grande potentialité économique. Nous avons des difficultés. Nous n’avons pas de route. Le pont reliant notre village au chef lieu de la sous-préfecture, construit en bois, n’est opérationnel pendant la saison des pluies. Il n’y a pas d’écoles, ni d’eau potable, ni de poste de santé. Il n’y a pas de forage chez nous. Le seul marigot qui nous sert de l’eau est envahi par les abeilles et les autres animaux sauvages pendant la saison sèche », énumère monsieur Bah.

Pour ce qui est de la grotte en question, Mohamed Aliou Bah demande « aux personnes de bonne volonté, aux ONG, au gouvernement et particulièrement au ministre du tourisme et de l’hôtellerie, de nous aider. Cette grotte de Guémé Sangan reçoit des visiteurs chaque fois. Mais, il n’y a pas d’abri. Ensuite, les lieux sont inaccessibles par manque d’entretien ».

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 67 96

Facebook Comments Box