Timbo : « ce serait un tort de politiser une cérémonie religieuse » fait observer Cellou Dalein

Cellou Dalein DialloAprès un accueil des plus chaleureux dans la ville de Mamou hier,  mercredi 26 Mai 2016, le leader de l’UFDG avait effectué un bref arrêt au domicile du doyen Elhadj Sérendè, dans le quartier Poudrière avant de continuer à Timbo. Et, les reporters de Guineematin.com en ont profité pour poser des questions au chef de l’opposition guinéenne.

«Je viens prendre part à l’inauguration de la mosquée de Timbo qui est un monument historique », avait introduit Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Concernant l’inquiétude qui règne au tour d’une prétendue politisation de la cérémonie inaugurale de la première mosquée du Fouta Théocratique, le leader de l’UFDG s’est alors indigné : « ce serait un tort pour les organisateurs de politiser une cérémonie religieuse comme celle-là. Je pense que ce n’est pas un parti politique qui est convié ici, ce n’est pas un gouvernement. C’est l’ensemble des fidèles musulmans de Guinée qui sont invités à prendre part à l’inauguration de cette mosquée. Il faut éviter d’en faire un évènement politique ».

Par ailleurs, une source proche du bureau de la section motard de l’UFDG à Mamou a confié à Guineematin.com que des instructions fermes ont été données pour interdire de porter tout emblème du parti pour aller à Timbo.

« Nous avons dit à nos militants et sympathisants de ne pas porter les t-shirts et les casquettes  du parti pour aller à Timbo », a confié notre source.

L’inauguration de la mosquée de Timbo gardera-t-elle son caractère religieux dans un contexte où la politique semble prendre le dessus sur toute chose ?

En tout cas, après la grandiose réception dont son principal adversaire a fait l’objet à Mamou, le chef de l’Etat- qui était annoncé avec grand bruit- aurait préféré y envoyer des représentants pour éviter que les jeunes de Timbo lui lancent en face des slogans de contestation du genre : « Non à un troisième mandant » ; alors qu’une stratégie préalable devait faire dire Timbo tout le contraire…  Des simples affiches de banderoles d’une poignée de partisans et administrateurs locaux (pour les caméras) ne suffiront pas à masquer l’affront des jeunes qui n’hésiteraient pas à dire ce qu’ils pensent à haute voix, malgré un impressionnant déploiement des forces de sécurité…

Mais, les absences répétées du président Alpha Condé dans les inaugurations des mosquée au Fouta Djallon ne risquent-elles pas d’être mal interprétées par les citoyens de cette régions ?

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry et Mamadou Bailo Keita pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621607907/622972722

Facebook Comments Box