Tombökö (Siguiri) : une nouvelle victime des mines d’or

Une nouvelle personne a péri dans un éboulement survenu hier dimanche, 22 avril 2018 dans la préfecture de Siguiri. Il a fallu de longues heures de travail pour que le corps de la victime soit retrouvé, a appris le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

C’est aux environs de 12 heures ce dimanche, 22 avril 2018, qu’un éboulement est survenu dans la mine d’or de Kököni, située dans le district de Tombökö relevant de la sous-préfecture de Doko. Amadou Diallo, mineurs de 48 ans, s’est retrouvé coincé dans le trou.

« Mon mari et moi, sommes venus à la mine à 11 heures pour travailler. Quand nous sommes arrivés, ses amis l’ont conseillé de ne pas descendre dans la mine puisque c’était trop risqué selon eux, mais il a dit qu’il connait comment s’y prendre étant habitué à la mine. Quand il est descendu, quelques heures après, il a fait monter deux calebasses pleines de granite et m’a demandé de lui apporter de l’eau à boire. Au moment où je suis partie chercher l’eau pour lui, l’éboulement s’est produit », témoigne l’épouse de la victime Mariam Bah.

Aussitôt informés, des secouristes sont venus tenter de sauver Amadou Diallo, mais en vain. Car, la tâche était ardue, explique Dianko Dansoko, l’un des secouristes : « On nous a informés de l’éboulement à 12 heures, nous avons immédiatement commencé à travailler. Mais, on a pu retrouver son corps qu’à 22 heures », a-t-il dit.

Amadou Diallo, marié à deux femmes et père de huit enfants, vient s’ajouter à la très longue liste de victimes des mines d’or de la préfecture de Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancéi Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box