Tougué : le préfet bloque une mission du député uninominal dans les collectivités locales

Elhadj Abdourahmane Koïn Baldé, préfet de Tougué

Le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahmane Baldé vient de s’opposer à l’exécution d’une mission de sensibilisation et de recrutement dans les différentes collectivités locales de jeunes aptes à participer à un atelier de formation sur l’esprit d’entreprise, la conception et le montage de micros-projets privés ou associatifs programmé dans la préfecture par le député uninominal, Honorable Alpha Mamadou Baldé, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Déployé sur le terrain depuis le 19 octobre 2017 pour le recrutement de 35 jeunes, par sous-préfecture, aptes à participer à l’atelier sous-préfectoral, Mamadou Aliou Konah Diallo, émissaire du député uninominal de Tougué, Honorable Dr Alpha Mamadou Baldé, initiateur du projet, a déclaré au téléphone de Guineematin.com dans l’après-midi de ce jeudi, 26 octobre 2017 que les sous-préfets rencontrés auraient reçu des instructions fermes du préfet Elhadj Abdourahmane Baldé de ne pas recevoir cette mission dans leurs collectivités respectives.

Pour la petite histoire, le député uninominal de Tougué, Honorable Dr Alpha Mamadou Baldé a eu l’idée de recruter 35 jeunes par sous-préfecture pour les former à « l’esprit d’entreprise, la conception et le montage de micros-projets privés ou associatifs ».

En vue d’atteindre son objectif, le parlementaire a estimé à juste titre qu’un tel projet ne peut être exécuté correctement sur le terrain « sans la collaboration effective de toutes les autorités à tous les niveaux ».
Malheureusement, son émissaire, Aliou Konah Diallo, déployé dans les collectivités décentralisées pour la prospection a été mal reçu par les autorités locales partout où il est passé.

« Les sous-préfets rencontrés m’ont expliqué que le préfet de Tougué a leur aurait dit de ne pas me recevoir et d’empêcher toute mobilisation de jeunes autour de moi, dans le cadre de cette mission » a indiqué Aliou Konah Diallo, lieutenant du député uninominal de Tougué.

En réalité, le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahmane Baldé est fâché d’avoir appris avec un de ses sous-préfets la présence de cette mission du député uninominal dans les collectivités relevant de sa juridiction géopolitique.

« Lorsque nous l’avons interpellé à ce sujet, le préfet nous a expliqué que c’était à lui d’en parler à ses sous-préfets et non l’inverse. Dans son esprit, en allant directement toucher les sous-préfets, nous apportons les preuves que nous n’avons aucun égard pour l’autorité qu’il incarne. Or, avant d’aller sur le terrain, nous avions pris le soin de lui adresser un courrier. C’est après que nous nous sommes rendus compte que celui qui était chargé de déposer le courrier à la préfecture ne l’a pas fait à temps. C’est pourquoi, il décidé de saboter notre action », regrette le chargé de mission du député uninominal de Tougué.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box