Tournée du forum des femmes parlementaires : la promesse de l’UFDG

La caravane du Forum des femmes parlementaires de Guinée (FOFPAG) et les femmes leaders de la société civile guinéenne continue de sillonner la ville de Conakry. Après la commune de Dixinn le jeudi, elle était ce vendredi à Ratoma pour une série de rencontres, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les membres de la caravane ont conféré avec les femmes de la principale formation de l’opposition guinéenne en présence de l’Honorable Kalémodou Yansané, l’un des Vice-présidents du parti.

A l’arrivée, la caravane a été accueillie par une foule de femmes enthousiasmées dans une ambiance festive sous les cris de vive les femmes de Guinée, vive les femmes de Guinée.

Au cours des interventions et après le souhait de bienvenue suivie de la présentation de la délégation conduite par la patronne du FOFPAG, Hadja Fatoumata Binta Diallo, des slogans en langues nationales ont été improvisés du genre « Khamè Kérén, Guinée Kérén » ou « Kè kélen, Mousso kélén » entendez, « Un homme, une femme ».

L’appel a été aussi bien lancé par les femmes de la caravane que celles du Comité national des femmes de l’Ufdg à travers sa vice-présidente, Hadja Maïmouna Diallo.

Les parlementaires et leurs consœurs de la société civile ont demandé à la gent féminine de se porter candidate en nombre suffisant aux prochaines élections et plaidé à ce que la direction nationale de l’Ufdg accroisse la promotion et l’émancipation de la femme.

En réponse, le vice-président l’honorable Kalémodou Yansané a promis qu’à « l’UFDG, la direction nationale s’engage à améliorer le quota actuel homme/femme et d’aller à la parité ». Toute fois, ce haut responsable de l’Ufdg appelle les femmes à « aller doucement dans leur revendication. Si non au lieu d’aller vers les 62% détenus actuellement par le Rwanda, si vous bousculez les hommes, vous serez projetés loin derrière comme en Côte d’Ivoire qui n’a que 10% de femmes parlementaires », a-t-il conseillé les visiteurs.

Il a rappelé qu’en dépit de tout, « il faut s’en féliciter puisque la Guinée compte 22% de femmes parlementaires et occupe le 82 rang mondial contre 19% pour les USA et 10% pour la Côte d’Ivoire ». Avec ce chiffre, à l’UFDG, conclut l’honorable député, « nous sommes au dessus de la moyenne nationale ».

Avant cette rencontre, rappelons-le, la caravane est passée dans la matinée à la mairie de Ratoma et au Marché de Taouya pour rencontrer les autorités communales et les femmes. Partout, les parlementaires et leurs collègues de la société civile ont plaidé pour la cause des femmes et réussi à galvaniser l’ardeur des participantes.

Au cours des entretiens avec le Président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, M. Taran Diallo, a déploré la faible représentation des femmes dans les instances de décision de sa collectivité. « Aucun des 34 quartiers n’est dirigé par une femme, et parmi les 11 conseillers de la commune, seules deux femmes sont membres », reconnait-il. Heureusement que le bureau de conseil de discipline du marché, selon l’administrateur, Abdourahim Diallo, compte 15 membres 7 femmes.

Malgré tout, le FOFPAG et les femmes leaders de la société civile jugent ces chiffres « décevants » et ont lancé un appel aux femmes du marché pour qu’elles se représentent dans les prochaines consultations communales et à toutes les autres élections comme au niveau du marché. « Les femmes gèrent mieux que les hommes », ont-elles laissé entendre face à des assistantes visiblement acquises à la cause.

Il est à préciser que cette caravane, soutenue par le PNUD et financée par le Bureau régional ONU Femmes avec la participation du gouvernement du Canada, va continuer ses activités le samedi dans la commune de Ratoma.
Au menu du programme, des conférences-débats à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, des meetings et animations dans certains marchés longeant la route Le prince et des visites de certaines formations politiques. Le tout dans le but d’avoir « plus de maires-mères que de maires-pères aux prochaines élections communales ».

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box