Tournure communautaire des violences à Lola : les écoles restent fermées…

Après une folle journée marquée par de violentes manifestations des élèves et des casses avec des relents communautaires, le calme est revenu dans la matinée de ce vendredi, 20 octobre 2017. Les activités ont repris dans le marché ; mais, les écoles publiques sont restées fermées dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Lola.

Comme on le sait, hier, jeudi, la journée a été marquée par une manifestation des élèves dans la préfecture. Aux environs 12 heures, gendarmes et militaires s’étaient mobilisées dans la ville pour disperser tous les groupes qui se réunissaient aux abords des routes. Sur l’axe principal, des pierres et des tables ont été mises sur la route pour fermer la circulation. Des magasins de vente et les boutiques sont restés fermés.

Au cours de cette journée, on a enregistré d’importants dégâts matériels, notamment des gargotes, des télés centres, des bars, des maisons saccagées avec des biens emportés.

Selon Docteur Kaba, directeur de l’hôpital central de Lola, il y a eu 6 blessés dont une femme et un jeune apprenti mécanicien blessé par balle.

Comme indiqué précédemment, tout est parti le matin quand les élèves s’étaient mobilisés pour revendiquer le retour de leur collègue bastonné la veille en classe, le nommé Gononan Blaise Soumoré. En masse, ces élèves se sont dirigés à l’hôpital pour voir l’état de santé de leur collègue. Et, d’autres se sont dirigés dans les autres établissements lançant des pierres. C’est ainsi que toutes les écoles ont fermé, un professeur nommé Michel Gbaigbai Kolamou, enseignant les mathématiques recevra une pierre sur la tête au collège Manghan-mo.

Suite à cela un second groupe se forma pour riposter, le mouvement prendra une autre tournure ethnique. Les forces de l’ordre se sont mobilisées pour disperser les manifestants. Dans la soirée, le président de la délégation spéciale de Lola, monsieur Tayi Jules Doré, a délivré un message de sensibilisation avec Mamady Fofana, un jeune leader de la préfecture pour appeler au calme et à la paix à travers la radio communautaire Mano River. Et, des patrouilles ont été organisées la nuit par les agents des forces de l’ordre.

Bref, pour trouver une solution et instaurer une paix définitive, le préfet de Lola, monsieur Saa Youla Tolno a convoqué une réunion qui a déjà commencé ce vendredi, 20 octobre 2017, avec les leaders religieux, les leaders des jeunes, les présidents des quartiers et des groupements.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box