TPI de Kaloum : la défense demande la libération de Cheick Touré

Comme annoncé par une précédente dépêche de Guineematin.com, les débats ont commencé dans le procès de Cheick Chérif Touré au tribunal de première instance de Kaloum. Mais, dès l’ouverture de l’audience, la défense a soulevé la nullité de la procédure et demandé la liberté du syndicaliste.

Appelé à la barre, le secrétaire général de la section syndicale du Port autonome de Conakry, Cheick Chérif Touré, a nié les accusations de diffamation et de dénonciation calomnieuse à l’encontre du chef de l’Etat et de son fils.
Aussitôt, maître Salifou Béavogui, un des avocats de la défense a soulevé la nullité de la procédure pour plusieurs raisons. Selon lui, dans un premier temps, Cheick Touré a été interpellé par des gendarmes et conduit chez le Procureur près le tribunal de première instance de Kaloum. Ce dernier l’a tout simplement relâché. Puis, c’est le Procureur général de la cour d’appel de Conakry qui a saisi les officiers de procédure judiciaire pour que Cheick Cherif Touré soit interpellé. Maître Béa estime que ce comportement n’a aucune qualité pour agir de la sorte, conformément aux dispositions des articles 41, 44 et 45 du code de procédure pénale.

Continuant son argumentaire, maître Salifou Béavogui dit également que Cheick Chérif Touré est député à l’Assemblée Nationale, élu sur la liste de l’UFR et qui devait succéder à Baidy Aribot.

En outre, maître Salifou Béavogui dit que rien n’est indiqué dans la plainte qui a saisi la justice. Il dénonce également un procès « expéditif  » pour juger son client.

C’est pourquoi, l’avocat demande l’annulation de la procédure et la mise en liberté de Cheick Cherif Touré, car ses droits ont été violés.

A préciser que monsieur Cheick Chérif Touré, en tant que secrétaire général de la section syndicale des travailleurs du Port Autonome de Conakry, est le chef de file des protestataires contre la concession d’une partie du port à une société turque appelée Albayrak par le Gouvernement du professeur Alpha Condé.

Depuis le tribunal de Kaloum, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box