Transfert d’argent au marché Madina : le boutiquier, l’escroc et le faux « sac d’argent »

Le banditisme ne cesse de persister à Conakry, la capitale guinéenne. Mamadou Barry, jeune boutiquier à Madina, dans la commune de Matam, a été victime d’une tentative d’escroquerie. Les faits se sont produits hier, mercredi 15 novembre 2017, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Interrogé sur les circonstances de cette tentative d’escroquerie portant sur la somme de 10 millions de francs guinéens, Mamadou Barry, gérant d’une boutique Orange Money, a dit que l’auteur est un certain Mohamed Diaby.  « C’est ce matin qu’un jeune, muni d’un sac tout neuf et accompagné d’un enfant vendeur de sacs plastics qu’il a rencontré dans la rue, est venu me dire qu’il veut faire un dépôt de 10 millions de francs guinéens dans le compte d’une personne. Il m’a dit que c’est son père qui est décédé vers Gaoual et qu’il vient de Bamako. Il a ajouté qu’il va acheter des marchandises que l’enfant va l’aider à transporter. Il avait un sac dans lequel il avait entassé des cahiers découpés sous forme de liasses. Quand on voit, on va penser que c’est de l’argent. Il a déposé le sac et m’a communiqué un numéro de téléphone où je devais faire un dépôt de 10 millions de nos francs. J’ai fait le dépôt et il a aussitôt dit avoir deux millions de francs guinéens et que je vais l’aider à bien comprendre comment ça fonctionne », a expliqué monsieur Barry.

Par ailleurs, notre interlocuteur ajoute que son client a demandé une bouilloire pour aller aux toilettes. « Quand je la lui ai donnée, j’ai proposé de l’accompagner puisqu’il ne m’avait pas donné le montant du dépôt. Il a insisté de ne pas m’accompagner. Il m’a dit de veiller sur son sac. Je lui ai répondu que je ne peux pas m’occuper de son sac. Je l’ai suivi. Il est entré dans les toilettes pendant que je surveillais la porte. Après un bon moment, il est ressorti et on est revenu à ma place. Je lui ai dis de compter l’argent pour me donner les 10 millions. Il m’a répondu que quelqu’un doit venir et que l’on doit attendre. Il a fait semblant d’appeler pendant plus de 10 minutes. Après, il m’a proposé d’ouvrir le sac et de compter en présence de l’enfant en attendant qu’il revienne », a relaté Mamadou Barry.

Mamadou Barry précisera que c’est là qu’il a compris le topo. « Dès qu’il a bougé, je l’ai intercepté. Il m’a dit que c’est sa maman qui venait de l’appeler. J’ai exigé qu’il me donne mes 10 millions. Il y a eu tiraillement entre nous deux. J’ai appelé les gens qui ont accouru pour nous départager. Quand on l’a chauffé, il a reconnu que c’est des papiers qu’il y avait dans son sac », narre-t-il.

À la question de savoir si l’argent lui a été rendu, Mamadou Barry répond que Mohamed Diaby a restitué « 9 millions 820 mille francs guinéens. Il est resté 180 mille. Pour restituer cette somme, il a traîné jusqu’à ce que les gendarmes sont venus le prendre »…

A suivre de très près !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box