Les étudiants de l’université Julius Nyéréré de Kankan ont bruyamment manifesté ce samedi 30 juin 2018 dans l’enceinte de l’institution. Ils réclamaient le payement de leur bourse d’entretien des tris derniers mois de l’année universitaire, rapporte Guinematin.com à travers son correspondant dans la région.

Les étudiants ont exprimé leur colère ce samedi en scandant des slogans hostile au président des étudiants, accusé d’être de mèche avec les responsables universitaires. Impatients, les étudiants se sont donné rendez-vous autour du mat. Dès la montée des couleurs, le groupe a pris la direction du rectorat pour réclamer leurs bourses d’entretien des mois d’avril, mai et de juin. Arrivés au rectorat, les étudiants se sont mis à scander des slogans du genre : Vive les pécules, président zéro.

Informé de la situation, le recteur a informé les étudiants qu’il y a un avis qui prévoit le payement des bourses pour le 5 Juillet. Des propos que les étudiants n’ont pas voulu entendre. Un d’entre eux, préférant garder l’anonymat, a dit à notre reporter que « depuis le début du mois de juin, le ministre même a dit que la fermeture est programmée au 30 juin. Donc, c’est pourquoi nous sommes venus tôt ce matin pour réclamer le payement de la bourse. La vie des étudiants à Kankan est très chère. Moi, j’ai pris un logement et si j’attends jusqu’au 5 juillet, je vais payer le mois de juillet aussi ».

Devant la tension qui prévalait, le comité central des étudiants, piloté par le président, a tenu un tête-à-tête avec les autorités universitaire à huit clos. A la fin de la réunion, le premier responsable des étudiants, Amara Koma a dit : « je m’exprime au nom de tous les étudiants, je ne peux pas prendre des décisions contre vous, la fiche de paye est déjà là, mais c’est un programme national, mais les étudiants sont impatients. J’ai été chez le recteur trois fois pour lui faire comprendre que les étudiants traversent un moment difficile. Sur place, il a appelé le ministre qui décaisse l’argent pour virer sur le compte. Mais, c’est le lundi que les opérations de transferts vont commencer. Don, les étudiants de Kankan ne peuvent pas recevoir pour eux avant ceux des autres universités du pays. Le jeudi 5 juillet, vous rentrerez en possession de vos pécules », a-t-il dit.

Les autorités universitaires n’ont pas voulu répondre aux questions de notre reporter. Les responsables, contactés hors micro, se sont juste contentés de dire par le billet du secrétaire général que la paye est prévue pour le 5 juillet conformément à la note de service.

A rappeler qu’au moment où nous mettions cet article en ligne, le calme est revenu dans le campus universitaire.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel (00224) 620 95 40 47

Facebook Comments

Guineematin