Université de Labé : le Rectorat ne reconnait pas le nouveau bureau du SLECG

Le Rectorat de l’Université Hafia de Labé vient d’annoncer officiellement qu’il n’a pas reconnu le bureau syndical installé au sein de son institution par une récente mission du bureau exécutif national du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) conduite dans la préfecture par son deuxième secrétaire général adjoint, le camarade Oumar Tounkara, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon le Vice-Recteur chargé des études de l’Université Hafia de Labé, Dr Ibrahima Camara, la mission du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) conduite par le Camarade Oumar Tounkara n’a déposé au Rectorat qu’une simple liste de personnes.

« Les délégués syndicaux sont venus de présenter une liste. Nous leurs avons demandé de nous donner l’extrait du procès-verbal qui a élu ces responsables. Mais en vain ! » a expliqué le vice-recteur chargé des études.

Il semble aussi que la mission n’a pas produit la liste des travailleurs de l’Université Hafia de Labé qui ont participé à ce congrès organisé à la sauvette dans un domicile privé.

Issa Soumaré

Interrogé sur cette question, Issa Soumaré qui se présente actuellement comme étant le secrétaire général du nouveau bureau de l’Union du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) à l’Université Hafia de Labé estime que l’avis du Rectorat importe peu.

« Nous avons présenté le bureau au Rectorat. Pour preuve, il a accepté la liste. Sur ce, il n’y a pas eu des problèmes. Maintenant, s’ils disent derrière nous qu’ils ne reconnaissent pas. Cela ne nous surprend pas. Ils sont libres de reconnaître ou de ne pas reconnaître » a prévenu cet enseignant chercheur de l’Université Hafia de Labé.

Toujours est-il que quand l’ancien bureau et ses partisans ont appris sur les antennes d’une radio locale que la délégation du Camarade Oumar Tounkara était au Rectorat de l’Université Hafia pour présenter une nouvelle équipe dirigeante du syndicat, ils ont rallié le campus universitaire en catastrophe.

Le pire aurait été évité de justesse, car les deux groupes opposés ont failli se retrouver nez-à-nez au Rectorat. Comme pour dire que cette crise interne de leadership entre clans rivaux du SLECG est loin de connaître un dénouement heureux à l’Université Hafia de Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box