Après quatre semaines de pause suite aux travaux de rénovation de son siège, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a repris ses assemblées hebdomadaires, ce samedi 21 octobre 2017. La séance, présidée par Elhadj Ibrahima Bangoura, a tourné autour de l’organisation de deux évènements majeurs qui marqueront la rentrée politique dudit parti et de la mobilisation des militants. Il s’agit d’une journée porte ouverte, prévue le 2 novembre, et d’un méga meeting, le 4 novembre au palais du peuple pour célébrer l’an 17 de l’arrivée de Sidya Touré à la tête du parti, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’ouverture des travaux, l’honorable Ibrahima Bangoura a demandé aux militants d’observer une minute de silence à la mémoire du frère ainé du président Sidya Touré, décédé récemment.

Pour ce qui est du premier point, le député fera savoir qu’il est prévu d’organiser une journée porte-ouverte qui se tiendra au siège du parti, à Matam, et d’un méga meeting au palais du peuple, pour la célébration de l’an 17 de l’arrivée de Sidya Touré à la tête de l’UFR.

Pour Boubacar Barry, président de la commission d’organisation, la journée porte ouverte sera un espace pour des spécialistes et des universitaires de discuter sur plusieurs sujets d’intérêt national. « Cette journée ouverte consistera à réunir, au siège de notre parti, des intellectuels, des universitaires, des communicants autour d’un certain nombre de thèmes. Des thèmes que nous avons estimés importants pour l’avenir de notre pays. On va parler du leadership, du renouveau de l’Etat, de l’éducation, de l’agriculture qui est un secteur phare dans le développement d’un pays et un autre thème qu’on a appelé dividende démographique. Chacun de ces thèmes sera animé par un expert et, à la suite de ça, il y’aura un débat. L’idée, c’est d’innover », a-t-il expliqué

Bien que l’événement se tienne au siège de l’UFR, l’ancien ministre souhaite qu’il n’y ait aucune connotation politique. Selon lui, la participation sera sur invitation pour toutes les composantes de la vie nationale.

La deuxième activité concerne le méga meeting qui marquera la célébration de l’an 17 de l’arrivée de Sidya Touré à la tête de l’Union des Forces Républicaines. Un évènement que le parti veut grandiose.

« La venue de Sidya a permis de booster le parti, à propulser le parti au niveau de la troisième place au niveau du paysage politique actuel. Donc, nous avons estimé qu’en organisant un évènement avec l’aspect populaire et festif, invitant les populations de Conakry, membres de l’UFR et même des périphéries, est une occasion de retrouvaille. Parce que depuis 2015, comme vous le savez, nous n’avons pas organisé une manifestation de rue, il y a beaucoup de spéculations sur le poids politique et nous voulons démontrer une fois pour toute que nous avons notre place dans le paysage politique », a conclu le président de la commission d’organisation.

La rencontre a pris fin par la présentation de nouveaux adhérents venus de l’intérieur du pays et de Conakry et l’appel des uns et des autres pour une forte mobilisation lors du meeting du 4 novembre 2017.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907