Vers les élections locales : le RPG forme ses cadres sur les codes électorales et des collectivités locales

Dans la perspective de l’organisation annoncée des élections locales en février 2018, la commission électorale technique du RPG arc-en-ciel a organisé un atelier de formation des formateurs sur l’appropriation du code électoral révisé et du code des collectivités locales révisés. Ouvert hier, dimanche 8 octobre 2017, au siège du parti à Gbéssia-aéroport, cet atelier permettra à ces cadres du RPG de se familiariser avec les concepts, les principes et les mécanismes qui fondent les différents codes précités, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Conscient des enjeux que représentent les prochaines joutes électorales dans notre pays, le parti au pouvoir a commencé à former ses agents électoraux. Ce sont entre autre des membres du bureau politique national, du comité de base, du comité central, des sections, des organismes nationaux et des sous sections.

Dans sa communication de circonstance, monsieur Sékou Kourouma, ancien ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, membre du bureau politique du RPG, a précisé l’objectif visé par cette formation.

« Cet atelier concerne uniquement la formation des formateurs, parce qu’au bout du compte, tous les participants ont en charge la démultiplication de cet atelier au niveau des sections, des sous sections et des comités de base. Parce que le code électoral et le code des collectivités décentralisés constituent les instruments, les outils de travail des agents électoraux. Le présent atelier regroupe 86 missionnaires techniques, 07 représentants des bureaux régionaux, 50 membres du comité central résidents à Conakry et 47 représentants des sections, notamment les bureaux des cadres. L’objectif visé, c’est permettre aux participants de s’approprier du contenu du code électoral, du code des collectivités locales, le projet de redécoupage politique en lien avec le redécoupage administratif, sans oublier le chronogramme établi par la CENI », a-t-il expliqué.

Pour monsieur Kourouma, à l’issue de cette formation, « les participants vont être transformés en agents électoraux, prêts à descendre sur l’arène politique pour favoriser la victoire du RPG arc-en-ciel aux prochaines échéances électorales », a-t-il ajouté.

De son coté, Morissara Soumahoro, membre de la commission technique électorale nationale du RPG arc-en-ciel a apprécié l’intérêt de cette formation au moment où parti est en ordre de bataille dans les communes rurales et urbaines du pays. « Le bénéfice de cette formation, c’est que nos missionnaires technique vont maîtriser les lois liées aux élections et toutes les structures du RPG arc-en-ciel vont s’approprier du contenu de ces différentes lois liées aux élections et communales prévues le 04 février 2018 », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box