Violences politiques : des partisans de l’UFDG jugés au tribunal de Dixinn

Mamadou Adama Diallo et 9 autres citoyens ont défilé ce jeudi, 15 février 2018, à la barre du Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ce groupe est présumé responsable des faits de violences et voies de faits le 8 février 2018 à Dixinn, lors d’une rixe entre partisans et adversaires du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Dans ce groupe, il y a des chauffeurs, des étudiants, des mécaniciens, des marchands, des informaticiens, des tailleurs, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ces dix prévenus ont tous été arrêtés aux environs de zéro heure, précisément au domicile de Mamadou Adama Diallo à Dixinn. Cette arrestation fait suite aux incidents qui se sont produits pendant la journée du 8 février au domicile du chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Arrêtés tous au domicile de ce membre influent du parti UFDG, Mamadou Adama Diallo et son groupe ont été conduits au PM3 de Matam avant d’être placés sous mandat de dépôt le lundi dernier, 12 février 2018.

Les dix prévenus ont été entendus dans la journée d’aujourd’hui, jeudi 15 février, par le tribunal de première instance de Dixinn. Dans l’ensemble ils ont tous rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés.

D’ailleurs, monsieur Mamadou Adama Diallo a expliqué au tribunal que c’est plutôt lui et sa famille qui ont été victimes d’agression par ses voisins. « L’acte s’est passé à zéro heure. Les assaillants sont venus avec des machettes, des gourdins et des bois. Ensuite, les gendarmes sont venus tirer dans la concession. Les gendarmes ont utilisé des échelles pour escalader la cours de mon domicile. Ils nous ont tous arrêtés et transférés à la maison centrale. On n’a rien fait », s’est-t-il défendu.

Mais, le procureur, Mohamed Samoura a, dans ses réquisitions, demandé de les condamner chacun à 6 mois d’emprisonnement et à 500 mille francs guinéens d’amende.

Une demande que les trois avocats de la défense ont rejeté. Le collège d’avocats, maître Alseny Aissata Diallo, maître Thierno Souleymane Baldé et maître Mohamed Diop ont à tour de rôle demandé, dans leurs plaidoiries, la relaxe pure et simple de leurs clients pour délit non constitué.

Finalement, la juge madame Fatoumata Camara a renvoyé l’affaire au 21 février 2018 pour décision être rendue.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel 664 41 32 27 / 654 41 69 22

Facebook Comments Box